​Mercredi 18 avril : "Telle est la volonté de mon Père : Que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle"

S'abonner à l'émission

Evangile et commentaire

mercredi 18 avril à 8h45

Durée émission : 7 min

Evangile et commentaire

- (Jn 6,35-40) - Père Xavier Behaegel, prêtre à l'église Saint Maurice de Lille, responsable de la pastorale des jeunes.

Cet extrait d’Evangile de ce jour s’ouvre par cette même parole de Jésus : « Moi, je suis le pain de la vie ». Oui, Jésus insiste : il est la vraie nourriture qui peut subvenir aux besoins de toute personne humaine.
Par cette expression, Jésus signifie qu’il prend soin de tous ses frères et sœurs en humanité.
Dans un autre passage, nous entendons Jésus dire : « vous aussi vous allez m’abandonner ? » et Pierre de répondre : « vers qui irions-nous, tu as les paroles de la vie éternelle ! » Autrement dit, « seul toi Seigneur, tu peux donner sens à notre vie, tu nous révèles la volonté d’amour de Dieu notre Père ! »

Je viens de prononcer ce mot « volonté » que l’on retrouve à plusieurs reprises dans cet Evangile.
« Non pas ma volonté, mais ta volonté » dira Jésus sur la Croix en adressant sa prière à son Père.
Et nous, à chaque fois que nous reprenons la prière du Notre Père, nous redisons : « Père que ta volonté soit faite ! ».

Cette volonté, il nous faut la découvrir.
Elle se situe du côté de la vie : il s’agit de ne perdre aucun de ceux que le Père a confié au Christ, autrement dit qu’aucun ne s’égare sur un chemin de perdition, mais que chacun fasse grandir en lui le désir de vivre.

Je voudrais encore faire un détour par le synode sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations.
A quoi suis-je appelé ? Comment faire pour que ma vie soit une réponse à l’appel du Seigneur ?
Nous cheminons cette semaine vers le 4ème dimanche de Pâques qui est aussi la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations. La figure du Bon Berger qui conduit son troupeau vers de verts pâturages nous sera donnée à méditer.
Quels sont ces verts pâturages ? Ce sont ceux de la justice et de la fraternité !
Ecoutez plutôt ce que les jeunes confiaient au terme de la rencontre du pré-synode à Rome : - les jeunes veulent prendre part aux débats sur la Justice Sociale. Nous voulons travailler à la construction d’un monde meilleur. Malgré les nombreuses guerres et les explosions irrégulières de violence, les jeunes restent pleins d’espoir. -
Et je me permets de traduire ces paroles pour aller un peu plus loin : cet espoir, cette espérance, s’enracinent dans la foi au Christ mort et ressuscité qui nous promet la vie.

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 8h30

Méditez chaque jour la Parole de Dieu, commentée par des prêtres et pasteurs du Nord-Pas-de-Calais. Retrouvez le texte de l’Evangile du jour en cliquant ici.