​Mercredi 22 Mai « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruits »

S'abonner à l'émission

Evangile et commentaire

mercredi 22 mai à 8h45

Durée émission : 7 min

Evangile et commentaire

Père Lionel Dewavrin, curé de la paroisse de Wasquehal
(Jn 15, 1-8)

« Moi je suis la vigne et vous les sarments, celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruits car en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire»

La vigne dont il est question dans cet évangile est l’Église, Corps du Christ et chacun de nous est un sarment de cette vigne qu’est l’Église. Or, il faut reconnaître qu’en ce moment l’Église porte peu de fruits. Dans notre pays, elle connaît une crise sans précédant même s’il continue à s’y vivre de très belles choses ; mais la situation générale à vue humaine est plutôt catastrophique.

Il ne faut pas se voiler la face, ni chanter la chanson « tout va bien madame la Marquise »pendant que son château brûle.

Eh bien cet évangile nous éclaire sur notre situation. Nous pouvons faire toutes les analyses les plus intelligentes et les plus subtiles que l’on veut sur la crise de l’Église, au bout du compte « Si vous ne portez plus de fruit » nous dit Jésus dans cet Evangile, « c’est parce que vous ne demeurez pas assez en moi », vous n’êtes plus assez branchés sur moi, et du coup, nous nous retrouvons comme des sarments secs qui sont jetés dehors et que Jésus brûle, à l’image de Notre Dame de Paris. Eh oui, une partie de l’Église est entrain de brûler, mais c’est sans aucun doute un temps de purification nécessaire pour nous rappeler, nous faire prendre conscience qu’il y a une urgence absolue pour nous, sarment de la vigne, à rester branchés et à demeurer de nouveau en Jésus Christ. Pour cela tous les moyens sont bons selon sa propre sensibilité, selon son histoire, pour que les sarments que nous sommes demeurions en Jésus et que Jésus demeure en nous et à ce moment là, pas d’inquiétude, nous porterons de nouveau des fruits .

L'émission

Tous les jours à 8h45

Méditez chaque jour la Parole de Dieu, commentée par des prêtres, diacres ou pasteurs du Nord-Pas-de-Calais. Retrouvez le texte de l’Evangile du jour en cliquant ici.