Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Ne rien préférer à l'amour du Christ
Présentée par Béatrice Soltner UAC-21821
Halte spirituelle, l'intégrale
dimanche 22 juillet 2018 à 21h00
Durée émission : 55 min

© M.MIGLIORATO/CPP/CIRIC - Une représentation du Christ en croix
"Je suis rentrée au monastère et j'ai trouvé le bonheur ! "Sœur Hallel Marie a choisi de tout quitter pour le Christ. Elle consacre sa vie à la prière, au travail et à la vie fraternelle...
"Nous ne sommes pas déconnectées du monde, pas du tout!" Les religieuses de la congrégation Notre-Dame du Calvaire fêtent leurs 400 ans cette année. Quel est le sens de la vie religieuse au XXIè siècle? Pour beaucoup il est difficile de concevoir que certains renoncent à faire carrière ou à fonder une famille. Ne rien préférer à l'amour du Christ, et mettre la prière au cœur de sa vie, qu'est-ce que ça apporte? Sœur Hallel-Marie est entrée au monastère de Bouzy-La-Forêt (Loiret) en 1984. Celle dont le nom qu'elle a reçu signifie "Louange en Marie", guide notre "Halte spirituelle" de la semaine. Elle puise dans ses années de vie monastique pour nous aider à mettre Dieu au centre de notre vie.
"Chaque jour, s'éveiller avec la certitude que Dieu a une parole pour soi aujourd'hui"
savons-nous écouter?
Très jeune, sr. Hallel-Marie n'avait qu'une certitude: "Le désir de faire ce que le Seigneur attendait." Dans le secret, et l'intimité de la prière, elle demandait à Dieu "Qu'attends-tu de moi?". Il lui a fallu attendre et espérer une réponse. Mais même aujourd'hui, après plusieurs années de vie bénédictine, elle mène une vie "à l'écoute de la Parole de Dieu." L'écoute, c'est le premier mot de la règle de saint Benoît.
À la fois passivité et activité, l'écoute est aussi une mise en mouvement. "Tout le corps participe de l'écoute." À l'église, dans sa prière quotidienne ou devant un beau paysage, on peut entendre une parole qui nous est adressée en particulier. Pour sr. Hallel-Marie il s'agit chaque jour, de "s'éveiller avec la certitude que Dieu a une parole pour soi aujourd'hui".
avons-nous le cœur ouvert à l'autre?
Si le terme "combat spirituel" peut en effrayer plus d'un, Sr. Hallel-Marie nous parle en termes simples de l'ouverture du cœur. Si l'on a des relations conflictuelles avec quelqu'un, "c'est d'abord en soi qu'il faut regarder", dit-elle. Car "ce que l'on n'accepte pas chez l'autre c'est ce que l'on n'accepte pas en soi-même". Est-on toujours paisible, disponible intérieurement à l'autre? "Si l'on est disponible, vraiment dans l'Esprit saint, paisible, on accepte plus facilement un mot de travers, ou un reproche."
"Nos racines sont plongées dans le cœur de Dieu, c'est-à-dire dans un amour fou"
sommes-nous enracinés dans l'amour?
"S'enraciner dans le Christ, c'est découvrir que nous sommes plus que ce que nous voulons être." Né d'un homme et d'une femme, nous sommes "de Dieu, nous allons vers Dieu". Si l'on dit que nos racines sont plongées dans le cœur de Dieu, c'est que nous puisons dans "un amour fou, un amour infini d'un Dieu qui nous donne sa vie au jour le jour".
Sur le même thème :
-
Diffusion
vendredi 8 mai 2020
12h30
Contre courant
À la rencontre des bénédictines de Bouzy-La-forêt
Ce sont elles qui fabriquent la fameuse Eau d'émeraude rendue célèbre par Madame de Sévigné. Les bénédictines du monastère de Bouz...
-
Diffusion
lundi 17 août 2020
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
L'oraison, redécouvrir un trésor de la tradition chrétienne
Thérèse de Lisieux, Thérèse d'Avila, Madame Guyon, Jeanne d'Arc et Thomas Merton: ces 5 mystiques chrétiens nous ont transmis un t...
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 23 janvier
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
De la peur de la mort au sens de la vie
Mourir : un mot qui nous dérange mais qui fait par...
-
Diffusion
samedi 16 janvier
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
Dieu est-il la consolation des pauvres?
La dépossession, condition pour rencontrer Dieu, i...
-
Diffusion
samedi 9 janvier
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
Le sens de l'incarnation
La prière, la confiance, l'accueil, la fragilité s...