[Père Jacques Hamel] Les prières des auditeurs de RCF

© Twitter Radio Vatican - "Peint et offert par Moubine, croyant musulman, à Saint-Etienne-du-Rouvray, le 28 juillet 2016"

Retrouvez ici les intentions de prière des auditeurs de RCF après l'assassinat du Père Jacques Hamel, le 26 juillet 2016.

 

>> Déposez votre intention de prière en cliquant ici.

 

Intentions de prière des auditeurs de RCF

Les responsables des communautés religieuses présentes au Havre
Nous avons été bouleversés par les récents attentats perpétrés  en Europe et, particulièrement en France, à Nice et dans notre région de Normandie. Comme tous nos concitoyens, nous dénonçons ces actes barbares qui tuent des innocents. Nous refusons cette violence aveugle qui vise à semer la terreur et à déstabiliser notre communauté nationale en montant des groupes les uns contre les autres.
Responsables des communautés religieuses présentes au Havre, nous saluons et encourageons toutes les dispositions prises par les pouvoirs publics et les forces de l'ordre, pour assurer la sécurité de tous les citoyens. Mais nous demeurons convaincus qu'un des meilleurs remparts contre cette vague terroriste, c'est la cohésion sociale qui  permet la rencontre, la connaissance et l’estime mutuelles. Nous prenons ainsi le chemin de la fraternité.
Conscients du rôle que jouent les religions et les familles spirituelles pour mobiliser en l'homme le meilleur de lui-même, nous appelons à un rassemblement de la fraternité, ce mercredi 3 août 2016, à 18 h 30, au jardin de l'église du Sacré-Cœur située avenue du Bois au Coq au Havre.
Exprimant ainsi notre refus de l'intolérance et la haine, nous témoignerons de notre volonté de leur faire barrage par notre amitié citoyenne, notre fraternité fondée sur un au-delà de l'homme et notre prière vers notre Dieu.

Kamal
Chers (es)  amis (es),
Suite aux tragiques événements ayant eu lieu la semaine dernière, qui ont causé l'assassinat barbare et inqualifiable du père Jacques Hamel, je vous adresse, toutes mes condoléances.
Veuillez voir en cet humble et sincère message, qui émane du cœur d'un citoyen croyant en notre Dieu commun, mais démuni, ma profonde sympathie avec la communauté catholique de Saint-Étienne-du-Rouvray et de Rouen, avec tout mon soutien.
Arrivé de France, à Rabat et en vacances depuis deux semaines, et toujours sous le choc du massacre de Nice, me voici touché aussi avec toute ma famille, comme vous, profondément par cet acte odieux, digne d'un autre âge et en tout cas indigne de toute civilisation humaine.
Musulman pratiquant qui a participé à nombreuses réunions d'échange et plusieurs repas fraternels avec des membres de paroisses des Yvelines, et d’autres pays ( USA- canada – Liban), je joins toutes mes prières de paix et de salut, tous les jours à toute l'humanité. 
Je suis un enfant de Rabat, mais un étudiant de Paris et un habitant de Plaisir, ayant eu une partie sa scolarité il y a 40 ans au groupe scolaire de Notre Dame de la Paix, à Rabat-Agdal. Une scolarité où le son de cloche de l’Eglise de notre Dame, raisonne toujours dans mes oreilles et au cours de laquelle le visage et la bonté des bonnes sœurs qui veillaient sur notre éducation et qui dirigeaient notre école, remplissent toujours les souvenirs de l’heureux écolier, que je j’étais.
A tous les amis chrétiens de Normandie, le courage de surmonter ces moments difficiles pour dépasser nos peurs et nos doutes, durant cette dure épreuve.

Aziza
Que la miséricorde emplisse les cœurs de toutes les jeunesses du monde qui sont désœuvrées et en perte de repères/
Que l'amour touche les esprtis de tous les gouvernants des pays du monde entier pour œuvrer dans la paix, la justice et le respect de la création de Dieu.
Que tout le peuple de France se lève d'un seul pied et marche la main dans la mains comme un homme debout face à la vie. 
Que la joie nous unisse ici et maintenant pour l'eternité
Amen

Marie-Claude
En union avec tous les chrétiens pour que les hommes cherchent la Paix et non la guerre,le Christ a donné sa vie pour nous et malheureusement nous le crucifions à nouveau. 
Pardon Seigneur pour tout le mal qui règne dans le monde.
Seigneur ne nous abandonne pas, écoute nos prières.

Chantal
Il m'apparaît de plus en plus clairement à chaque pulsation de mon coeur que tu ne peux pas nous aider,
mais que c'est a nous de t'aider et de défendre jusqu'au bout la demeure qui t'abrite en nous...
prions pour toutes les victimes des attentats.

Anonyme
Seigneur: Protège nos prêtres et Notre Pape François !

Michelle
Aimons-nous les uns les autres.

Catherine
je prie pour le repos du père J.Hamel et pour pour que nous arrivions à pardonner, à ne pas tomber dans la haine ou la peur de l'autre
Seigneur, aide moi à garder l'espérance

Georges
Seigneur Jésus
visite ma maisonn vienne la paix, la guérison, la santé , la réconcilitation dans la famille
et prions pour nous et ainsi autour de nous
merci

Mickaël
Seigneur, veille sur notre monde et nos enfants, montre nous le chemin de la paix.
amen

Josette
Que l'Esprit Saint guide chacun dans la droiture et le respect de tout être vivant.
Seigneur éloigne nous du mal et viens à notre aide.

Evelyne (Nice)
Seigneur, nous habitons près de Nice et nous entendons tant de souffrances... je te prie pour les pompiers, le personnel de secours qui est marqué à vie par ces 84 corps écrasés ! Gémissants d'extrême douleur, qu'ils ont dû prendre en charge, morts ou vivants... je te prie de leur donner la force de survivre ! je te supplie de garder la vie à tous les nombreux blessés, mutilés qui demeurent dans les hôpitaux de Nice... Que le père Hamel soit leur porte de résurrection ! Amen

Jeanne 
Père au Nom de tous mes frères Paix, Paix, Paix.  Le monde est toujours en guerre il ne sait pas s’arrêter, oui sa souffrance est amère il ne sait plus que crier.
Père écoute ma prière Paix, Paix, Paix.  Par Jésus en qui j’espère Paix, Paix, Paix.
Saint Père Jacques Hamel car il ne peut pas en être autrement dis au Père que nous n’en pouvons plus  nous avons tant besoin de Lui qu’Il nous prenne en pitié, pitié, pitié pour notre monde. Amen

 
Romuald
Dieu notre force
Le Seigneur est près des cœurs brisés
et il sauve les esprits abattus.
Dieu notre force, tu fais notre unité,
Garde nous tous autour de toi rassemblés
Que de jours tristes, que de pleurs,
Puis il y a toi pour nous réapprendre le bonheur ;
Que d'injustices, que de haine ,
Puis il y a toi pour nous réapprendre nos amen.
Dieu notre espérance, tu fais notre humanité,
Garde nous tous autour de toi rassemblés.
Que de souffrances, que de douleurs,
Puis il y a toi pour nous réapprendre le bonheur ;
Que de deuils , que de peines,
Puis il y a toi pour nous réapprendre nos amen.
Dieu notre foi, tu fais notre dignité,
Garde nous tous autour de toi rassemblés.

 
Bernadette (près de Clermont Ferrand)
Je prie pour la réconciliation de mes enfants et pour leur demander qu’elles aient de la compassion entre elles et pour les autres.

Roberte (près deRennes)
Action de grâce à Marie devant toute la famille pour échanger en vérité, humilité et simplicité avec l’esprit saint et spécialement pour Mathieu, et pour la session semaine prochaine à Lisieux afin qu’il puisse se définir et définir son futur…

Jeanne (La Roche sur Yon)
Une intention de prière pour que les événements tragiques  actuels que nous vivons, incitent les humains à orienter leur regard vers Jésus et Marie

Danièle (Ain)
Je prie en union avec tous les catholiques, pour l’Eglise en France, les évêques, les prêtres et tous les catholiques qui ne se laissent pas gagner par la peur et par la haine ;
je prie pour les autres religions, surtout les musulmans en France,
je prie pour les dirigeants de notre pays, qu’ils soient éclairés pour prendre une bonne décision.
Merci RCF de nous permettre ces intentions de prière, je me sens moins seule.

Gabrielle (Nancy)
Qu’une nouvelle pentecôte d’amour descende sur le monde, que le Seigneur touche tous les cœurs, qu’il console ceux qui pleurent, les affligés, les désespérés, qu’il ranime les faibles, que les cœurs de pierre deviennent cœur de chair, que monte vers toi oh ! Père, nos prières de supplication pour la France et le monde entier, que la paix soit dans les cœurs ouverts des jeunes des JMJ et de tous les jeunes qui ne peuvent s’y rendre.
Que ceux qui montent recevoir les sacrements du mariage se mettent sous la protection de notre dame de Cana qui dit : « Faites tout ce qu’il vous dira »
Nous te confions Seigneur nos enfants, petits enfants,
merci Seigneur, tu as dit : « ce que vous demanderez à mon père en mon nom, il vous l’accordera, oui Jésus, j’ai confiance en toi »
Je voudrais confier particulièrement tous les enfants de parents divorcés qui souffrent tant, Seigneur prends pitié, ainsi que les mamans et papas seuls, pour leur bien matériel et spirituel.
Pour la gloire de Dieu merci Seigneur pour toutes les grâces que tu nous accordes.
« Bénis le Seigneur oh mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ». 

Véronique
Merci Seigneur de sauver mes deux fils C et X de leurs sombres évolutions. Ils ont tellement changé ! Merci de me guider dans mes propos et attitudes à avoir envers eux. Merci de guérir aussi leurs santés. Je vous rends grâce pour tous vos multiples Témoins que vous avez toujours mis sur ma route, et pour toutes vos grâces qui me font vivre dont je suis parfaitement consciente malgré tout ! Je vous offre toutes mes difficultés pour les bourreaux et leurs victimes innocentes de notre temps.

Véronique
Seigneur nous te prions pour que notre terre abrite la paix et la miséricorde. Reçois en ton sein le père Hamel victime de la barbarie sanglante, sacrifié au cour de l'Eucharistie pour avoir été le témoin de Ton Amour. 
Nous te rendons grâce pour les prêtres et l'Eglise que tu nous donnes et pour tes ces jeunes à Cracovie portent l'espérance d'un monde plus juste et plus miséricordieux .
Amen.​

Nathanaël (Ardèche)
Seigneur que la France se réveille et que ton Amour triomphe du mal. 
Garde-nous du mal, protège tes enfants et agrandit ta famille. 
Que cette épreuve qui touche directement les chrétiens et l'Eglise soit source d'un renouveau de la foi en Christ en France et au delà des frontières. 
Que la "fille aînée" de l'Eglise devienne source de Lumière pour le monde et Sel pour la terre. 
La vie est plus forte que la mort et ton Amour est plus fort que la haine. 
Paix aux hommes de bonne volonté.

Marie-Françoise
Seigneur ouvre nos coeurs à ton Amour, à ta paix. Donne nous la force et la persévérance d avancer en frères et soeurs en se donnant tous la main quelles que soient nos différences, nos couleurs de peau.
Que cette chaîne humaine devienne un rempart d'amour à cette haine vivace de La Lumière, de Ta Lumière.
Seigneur Je te rends grâce pour Ta Présence dans nos vie. Qu'elle soit force pour toutes ces familles touchées par les guerres et les attentats.

Séverine
Seigneur par l'intermédiaire de Marie notre maman je te prie pour toutes les victimes des attentats et particulièrement pour le père Hamel et tous les pasteurs. 

Agnès
Seigneur, prions pour le pape François, qu'on le protège et maman Marie aussi. Seigneur, prions pour les jeunes qui sont à Cracovie. Seigneur, prions pour les prêtres , les religieuses et Seigneur, prions pour la paix dans le monde.
Amen

Jacques 
Que le sacrifice du P Hamel dans la paroisse St Étienne, premier martyr de l’Église, renforce notre foi en Jésus Christ , nous rende attentif à nos proches et confiant dans l'avenir.
Que la saveur d'être chrétien soutienne nos concitoyens et que le ferment de la résurrection encourage notre pays à vivre pleinement nos valeurs : liberté , égalité et fraternité.

Jean-Marie
Paix des fleurs...
Paix des cœurs...
Paix des âmes...
Paix des personnes qui savent que la Paix est si bonne...
... si tendre à partager...

Andrée (Montpellier)
Seigneur ce que tu nous demande dans le Notre Père "comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé" est bien difficile en ce temps de violence , donne nous la force de ton esprit de miséricorde.

Elisabeth
Seigneur, par l'intermédiaire de notre mère Marie, je te confie notre pays la France, la fille aînée de ton Église. Aide-la à se convertir.
Veille sur nous pauvres pêcheurs et tout particulièrement ceux qui ne te connaissent pas et ne veulent pas te voir.
Qu'ils découvrent ton amour infini ! Permets Seigneur que nous tous croyants ou non croyants soyons touchés par ta grâce.

Anonyme
Seigneur Dieu Tout-Miséricordieux, nous T'adorons de toute notre âme et toutes nos forces, et nous Te rendons grâce pour tous les bienfaits dont Tu nous gratifies, nos famille, les prêtres, humbles serviteurs, les étrangers, les pauvres, croyants ou non croyants à force et prodigalité égale.
Tu honores à chaque instant l'alliance scellée dans le sang de Ton bien-aimé serviteur ; celui que Tu as envoyé rappeler aux hommes que Tu veux la miséricorde et non le sacrifice, non la condamnation de ceux qui n'ont pas commis de faute.
Tu rappelles à Ton peuple de rachetés que tu ne te fatigues jamais de lui offrir Ton pardon.
C'est nous qui nous nous fatiguons de Te demander pardon.
Aussi, aujourd'hui, pardonne-nous nos offenses et pardonne aussi à tous ceux qui n'adorent pas, ne croient pas, n'espèrent pas, ne T'aiment pas.
Redonne la joie à chacun d'être sauvé par notre bien-aimé et glorieux Sauveur.
Redonne du zèle à tous Tes serviteurs afin qu'ils aillent moissonner là où d'autres ont semé dans les larmes.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation. Amen.

Monique
Seigneur, je dépose en Tes mains toute cette horreur, ce déchainement de violence, toutes ces personnes - décédées, hospitalisées, traumatisées, anéanties - dont la route a croisé - ou croisera - ces bourreaux déshumanisés aveuglés par leur fanatisme.
Entends nos cris, nos hurlements de douleur ! Puis, apaise la souffrance de nos corps et de nos cœurs meurtris. Que notre âme s'élève vers Toi, Notre Père, confiante en Ton amour pour chacun de Tes enfants, nous qui sommes tous frères de Toi, Jésus, venu nous rejoindre dans nos détresses. Ainsi soit il.

Christelle
Pour la paix dans le monde, en occident et d'abord dans nos famille. C'est là que commence la paix.

Marie-Annick
Seigneur, inspire nos dirigeants pour solutionner le problème de la violence et prendre des décisions adaptées. Prions pour les prêtres de France.

Véronique
Pour Père Claude, qu'il retrouve la joie et l'enthousiasme de sa mission.

Marie-Thérèse
Prions pour que les médecins psychiatres découvrent un traitement pour soigner les hystériques. Prions pour ce saint homme et saint prêtre qu'était Jacques Hamel

Hélène
Mon Dieu aide les hommes à honorer le Sacré qui les habite. Que la société dans laquelle nous vivons accepte, reconnaisse et fasse une juste place au besoin de divin et de transcendance présent dans chaque être humain. Afin que ce besoin s'exprime au service de l'Amour.

Anne-Sophie
Esprit Saint descends sur nous, viens éclairer le peuple de Dieu pour que chacun suive son chemin d'amour, de paix et de joie et pour que nous soyons tous dans le monde entier plus fort que le mal et la haine. Seigneur, nous t'en prions, rassemble nous d'un même coeur quelque soit nos religions, nos différences. Jésus, écoute nos prière, nous avons besoin de toi.

Anonyme
Ma prière est bien évidemment pour le Père Hamel, pour la paix et aussi pour la conversion des coeurs égarés dans la haine et la violence pour qu'ils reviennent sur des chemins de paix et de bon sens.

Arielle Jeanne
Seigneur accueille en ton paradis l’âme de l’Abbé Hamel et qu’il repose en paix.
Daigne poser ton regard sur ce monde et faire en sorte que la haine ne triomphe jamais sur l’amour, qu’un jour notre terre connaisse enfin la paix Amen +++

Anonyme
Seigneur, Nous te prions pour ceux qui souffrent à travers le monde. Pour ceux qui souffrent de la guerre, pour les réfugiés, pour ceux qui sont opprimés, qu’ils puissent voir la victoire du droit et vivre dans la droiture, la justice et la sécurité.
Nous te prions  pour notre pays et ses dirigeants, pour l’Europe et tous ses pays. Pour ceux qui portent la responsabilité de notre avenir commun, qu’ils oeuvrent avec nous pour la paix et le droit.
Nous prions pour nos bien- aimés, nos familles, pour ceux qui nous précèdent dans la mort, accorde- leur, ainsi qu’à nous  une joyeuse résurrection lorsque tu reviendras pour juger les vivants et les morts.
Amen

 
Patrick, Lyon

Une pensée pour toutes les personnes atteintes lors de l’attentat de Nice, pour le père Jacques Hamel  et les paroissiens de St Etienne de Rouvray .
 
Marie

Mon Dieu... homme parmi les hommes que la paix revienne sur notre pauvre terre. 
Faites que les hommes redeviennent tes enfants...
Que la vengeance cesse
AMEN

 
Thierry

Père, pardonnez-leur ! ils ne savent pas ce qu'ils font ! comme ces paroles résonnent terriblement en ces jours difficiles.
Puisse le Père Jacques Hamel dévoué jusqu'au bout reposer dans la Paix du Christ

Colette
Je prie la Très Sainte Vierge Marie, d'intercéder auprès de son fils bien aimé, notre Seigneur Jésus Christ, notre Sauveur pour la paix dans le monde, et dans tous les cœurs...
Je prie pour les gouvernements et particulièrement je prie pour toutes les victimes innocentes des attentats, pour le père Jacques Hamel et les nombreuses victimes de la violence, de l'intolérance, de la persécution !
Que Dieu très Saint, dans son infinie bonté nous accorde à tous sa miséricorde et à notre monde, et nous donne sa paix !
Je remets mes intentions de prière dans le sacré cœur de Jésus christ !
Jésus Christ J'ai confiance en toi !

Arlette
Dieu notre Père en ce jour de deuil pardonne nous nos offenses et change les cœurs de ceux qui sèment la terreur sur notre terre. Donne nous la PAIX Seigneur et fais que nous en soyons dignes Amen.

Marie-Thérèse
Le père Jacques Hamel est un saint , à côté du Seigneur en Paradis. C'est dur, mais il faut prier pour les hystériques qui sont encore de ce monde. Prions pour que la Parole de Dieu se répande de plus en plus. Il faut faire connaître l'Evangile et la répandre dans les rues. Amen

Rita
Prions pour les chrétiens qui sont persécutés à cause de leur foi. Qu'ils puissent vivre dans la liberté religieuse.

Anonyme
Notre Père, aujourd'hui, je propose que l'on prie pour les terroristes, pour leur famille, pour ceux qui les poussent à l'acte.

Marthe
La prière que Jésus a apprise à Marcel Van et qu'ïl veut entendre des Français me semble très appropriée: 
Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que remplie d'Amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. O Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester fidèles et de travailler d'un cœur ardent à répandre ton Règne dans tout l'univers. Amen

Odile
Pour que tous les jeunes du monde entier réunis à Cracovie poursuivent leurs vies avec une âme de missionnaire.
Qu'ils aient la volonté et le courage de changer notre monde où le "chacun pour soi" et la violence s'imposent à nous dans tous les domaines.
Pour que les chrétiens (et les autres) parviennent à pardonner l'impardonnable... C'est ce qu'il y a de plus difficile, sans vouloir oublier, mais en semant la Paix chaque fois que c'est possible, chacun à notre place.

Bernadette
Merci de prier pour la guérison de Bernadette dont sa fille a besoin et de Paule elle aussi très malade. 

Anonyme
Les évènements récents me font à nouveau découvrir l'importance d'accompagner nos jeunes: parents, éducateurs, animateurs etc. Souvent beaucoup de paroles, ou sont les actes? Les journalistes ont également leur responsabilité!
Que de discours sur la laïcité, les divergences entre la droite et la gauche!  N'y a-t-il pas des citoyens très riches dans différents domaines, et des belles actions, il y en a, mais qu'on en parle au lieu d'être toujours dans le négatif! C'est là notre réelle responsabilité vis-à-vis de nos jeunes!
Je m'unis à tous ceux qui prennent conscience des besoins actuels, et je prie avec tous, afin, que , selon les possibilités personnels, nous arrrêtions les "parlotes"en vue d'être plus attentifs aux autres, quels qu'ils soient!

Anne-Marie 
La paix pour tous en France.

Béa
Pour le Père Hamel.
Pour notre Pape François et pour TES prêtres, qu'avec tous les imams et rabbins de France ils sachent bâtir de nouvelles fondations pour que le peuple français soit unifié dans les valeurs de paix et de respect des différences,
Seigneur nous te prions.

Maryse
Mon Dieu, si tu étais devant moi je te dirais "Reviens sur terre, on a besoin de toi". Cette phrase n'est pas de moi mais je l'ai entendue. Elle reflète ce que je pense.
Mon Dieu reviens vite nous protéger, on t'attend. Aide nous aussi à pardonner l'impardonnable...

Christiane
Seigneur nous t'offrons notre effroi, nos doutes nos prières.
Jésus guéri ce monde accorde nous ta miséricorde, nous avons soif d'Amour.

Lydie
Que Jésus nous donne la force et la ténacité de ne pas céder à la tentation de la vengeance, de la haine, du ressentiment.
Prions pour nous confier en vérité à notre Seigneur, qui est à nos côtés dans ces épreuves, Lui sans lequel nous ne pouvons rien. 
Je remercie la Sainte Trinité de nous avoir donné pour guide notre Pape François (que je Lui confie) ; à sa suite, prions pour que la Miséricorde du Père emplisse vraiment nos cœurs.
Que nos comportements et engagements de chrétiens soient les signes visibles du Père afin "qu'Il disperse tout projet de terreur et de mort, pour qu'aucun homme n'ose plus verser le sang de son frère".

Anonyme
Pour que les êtres humains reçoivent de Dieu la grâce de connaître que nul ne possède la Vérité, puisqu'elle est Lui.
Pour que nous recevions l'humilité de Dieu.

Béatrice
Pour que, malgré la colère, nous ne cédions pas à la tentation du repli sur soi
pour que les chrétiens cherchent sans cesse, encore et encore à être des artisans de paix et de dialogue et tendent la main à tous leurs frères humains
pour que ceux qui sont dans la souffrance reçoivent soulagement et réconfort
pour que nous soyons capables de voir et ressentir la présence et l'action de Dieu dans le monde, malgré les drames et les épreuves.

Anonyme
Que Dieu transforme la haine en amour pour toute l'humanité et l'union dans les familles.

Sonia
Seigneur,
Aide-moi, aide-nous à trouver la force de continuer à ouvrir nos cœurs, à trouver le moyen d'aider chacun à trouver sa place dans la société.
Je prie pour tous ceux touchés par les guerres et les attentats et pour nous tous.
Seigneur, je te remercie d'être proche des nos Jeunes présents aux JMJ et ailleurs.
Merci pour notre Pape Francois.
Seigneur tu es présent.

Armelle
Ne cédons pas à la panique, ayons en mémoire toutes les eucharisties que le Père Hamel a célébré durant toutes ces années et qui ont été sources de bonheur pour les personnes qui les ont partagées.
Prions pour la paix dans le monde. AMEN.

Marie-Hélène 
Ce soir, je me sens catholique et ne sais où dire ma peine sauf à la partager avec RCF et avec la communauté des chrétiens. Après des militaires et une école juive ; la rédaction d’un journal satirique, une policière municipale et un magasin juif ; un stade de foot, une devanture de café et une salle de spectacle ; un couple de policiers ; une foule présente à un feu d’artifice du 14 juillet ; maintenant des humbles qui célébraient leur culte en toute piété.
Je suis baptisée dans la foi catholique mais ne fréquente guère les offices. Je suis absolument pour l’état laïc. Mais ce soir, je pleure le Père Jacques Hamel et les fidèles qui l’assistaient ; et aucun de mes amis laïcistes ne triomphe, bien au contraire. 
Je ne suis pas belliciste mais je reconnais que nous sommes en état de guerre parce qu’il n’est pas possible de discuter avec ces « ennemis » et que le seul échange possible dans l’immédiat est celui des armes. La situation est réellement grave et complexe. Je suis attristée, atterrée, désespérée par les réactions politiques face aux derniers attentats dont celui d'aujourd'hui. Y a-t-il aujourd’hui un homme (ou une femme) politique assez fédérateur pour faire taire des querelles honteuses – pardon aux victimes et à leurs familles ?
Y en aurait-il une ou un assez fiable pour mettre à plat les dysfonctionnements et faire en sorte que nous nous attelions tous à la tâche, sans distinction de partis politiques ni d’idéologie d’aucune sorte sauf celles de l’intelligence de l'esprit et du cœur ?
Toutes les intelligences sont requises pour ne pas faire de cette guerre une guerre de religion : quelle bêtise ce serait ! (pendant ce temps, la bourse monte, certes tout doucement mais ne semble que peu affectée…)
Les seuls commentaires intelligents que j’ai entendus aujourd'hui dans les médias, sont venus de « La Croix », en dehors des polémiques politiciennes sur « toujours plus de sécurité » : certes elle est indispensable, j'en
sais quelque chose car j'y travaille. Mais regardons aussi plus profond et plus loin que le nécessaire immédiat!
Un commentaire venu d’une réflexion tout à fait personnelle : il me semble qu’entre le judaïsme et l’islam, le christianisme (encore plus le catholicisme) seul peut faire le pont, ce qui pose la question du monothéisme… Je suis de tout cœur avec la communauté catholique (j’assume le terme) mais aussi avec celles de juifs et des musulmans dont la plupart ne sont pas dans ces extrémismes qui posent pourtant des questions fondamentales auxquelles nous ferions bien de nous atteler… 

Marie-Paule (Maine-et-Loire)
Qui que nous soyons nous avons tout au long de nos vies autant de raison d’espérer, de désespérer et il faut absolument rencontrer des frères sur notre chemin, aider les autres à se relever comme soi même on nous a aidé à le faire et quoiqu’on ait fait la fidélité de l’amour est plus fort que la haine.

Michèle (Haute-Marne)
Dieu notre père je vous prie pour tous ces jeunes qui cherchent un idéal dans le terrorisme je vous prie pour que l'esprit parle à leur cœur afin que l'amour soit plus fort que la haine ; je vous prie aussi pour que nous même sachions faire la paix dans nos familles dans nos quartiers dans nos communautés, Amen.

Marie Anne, Champagnole (Jura)
Je recommande tous nos jeunes qui sont au côté de notre bon papa François, qu’ils puissent avoir des ouvriers à la moisson et que ces jeunes puissent y répondre sans peur et qu’ils soient envahis de l’œuvre de Jésus Christ.

Yvette (Roanne)
Comme le sang du Christ verse pour tous les hommes que le sacrifice du père Jacques survenu à l’aube des JMJ inspire à tous les jeunes (et à leurs aînés) des sentiments de bienveillance d’écoute et d’attention à l’autre, à celui qui est différent ou plus fragile pour que règne la paix.
Le Christ a dit : « ce que vous avez fait au plus petit d’entre le miens c’est à moi que vous l’avez fait »
merci pour votre initiative nous avons grand besoin les uns des autres.

Bernadette (Vénissieux)
Prions pour toutes ces familles en souffrance aujourd’hui et pour que l’amour prenne la place de la haine dans tous les cœurs.
Que le père Jacques Hamel qui est dans la gloire de dieu nous aide à changer nos cœurs et nous attirent à Jésus 

Paulette (Villeurbanne)
Prière pour le p. Hamel : Je demande au Seigneur qu’il le reçoive dans son paradis car il a donné sa vie pour lui.

Claire, Saint Firmin (Hautes Alpes)
Je voudrais demander de prier pour que le Seigneur nous donne la grâce de regarder chaque homme avec respect et beaucoup de tolérance.
Jésus qui a tant aimé chaque personne,
Fais que tous les humains soient sauvés
Que ta paix règne à travers le  monde
Dans la justice et la charité
Fais que les persécuteurs des croyants  et les oppresseurs de leurs frères
Soient désarmés par ton amour
Notre-Dame du monde entier
Donne-lui ton enfant Jésus
Le Fils de dieu sauveur du monde.

Marie Thérèse (Le Mans)
Seigneur, aide nous à aimer notre prochain quel qu’il soit et de pouvoir pardonner sans retour.

Paul (Bruxelles)
Je prie pour que la mort de ce prêtre lâchement assassiné en France suscite parmi les jeunes rassemblés aux JMJ à Cracovie beaucoup de vocations de prêtre, pour être comme ce prêtre très bon dans l’humilité et toutes ses valeurs aussi longtemps au  service de l’Eglise.
 
 Anonyme
Pour que les êtres humains reçoivent de Dieu la grâce de connaître que nul ne possède la Vérité, puisqu'elle est Lui.
Pour que nous recevions l'humilité de Dieu.

Chrystelle
Jésus disait ... " le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ".
Tu es notre trésor Seigneur, notre guide et Tu répands en nous Ta force, Ton Amour quand nous sommes affligés par les épreuves.
Seigneur, face à tant de haine dans ce monde devenu fou montre nous l'essentiel, donne nous de sentir Ta présence quand nous prions, doutons, aide nous à nous contenter de ce qui est digne à Tes yeux.
Appelle nous à nous nourrir de Toi, de Ta Croix, de la prière et du dialogue avec Toi.
Donne nous la grâce de prier, de prier aussi pour nos ennemis et à faire que le Mal soit terrassé par le Bien que TU as incarné.
Seigneur, permets que nous puissions rester unis et d'accueillir toujours nos frères musulmans qui ne sont en rien responsables des actes barbares perpétués sur notre sol et dans nos églises.
Sois toujours avec nous et permets que jamais nous n'ayons assez peur pour renoncer à montrer notre foi, notre croix. Cette croix qui est depuis 40 ans à mon cou et qui est mon identité la plus intime, qu'elle soit la preuve de mon amour pour mon prochain par amour de TOI. Amen

Damien (Meurthe-et-Moselle)
Je tiens à adresser mes prières mes pensées au père Hamel. Un homme de Dieu est parti rejoindre notre Seigneur Jésus. Que Jésus accueille le père Hamel dans son royaume. Que Jésus, la Vierge, nous donnent la force, la joie, l'espérance, la lumière pour un monde meilleur, quelle que soit sa religion le vivre ensemble dans la paix de Dieu, la paix de Jésus-Christ!!!

Eddy
Pour qu'enfin notre monde parvienne à trouver la paix, inspirée par notre Dieu.
Que le Seigneur nous vienne en aide en nous soufflant ce désir de paix par l'esprit Saint. Prions ensemble.

Oriana
Je voudrais prier pour tous ces jeunes terroristes qui sont des pauvres êtres perdus et égarés, dépouillés de toute humanité.
Que l'esprit de Dieu les anime pour qu'ils retrouvent dignité et respect envers leurs semblables.

Suzy et Guy
Pour le père Jacques Hamel sauvagement assassiné.
Pour que les attentats barbares cessent dans le monde.
Pour notre patrie LA FRANCE
Nous te prions SEIGNEUR.

Antonio
En union de prières pour dire merci au Père Jacques.
Prions le Seigneur pour qu'il pardonne à ses assassins
"car ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient".

Natali
Nous sommes tous choqués, je pense qu'il n'y a pas de mots. Comment peut on se proclamer agir au nom de Dieu ? Ce qu'ils souhaitent c'est la guerre uniquement, ne mêlons pas Dieu la dedans.
Ceci est tellement paradoxal qu'avec ces derniers attentats, croyants, non croyants, chrétiens, musulmans, nous sommes maintenant tous unis contre la BÊTISE, la LÂCHETÉ, l’ENDOCTRINEMENT qui n'ont rien avoir avec une quelconque religion.
Nous sommes tous avec les victimes des attentats et assassinats, nous prions tous, nous sommes tous unis plus que jamais dans la foi en l'humanité ou la foi en Dieu. L'un et l'autre ne sont pas si éloignés, je crois..
Aide nous Seigneur à garder la foi, l'espérance et L'AMOUR.
Dans 1 CORINTHIENS 13, un des seuls versets que je peux citer, Paul dit : " Maintenant, donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l'amour; mais la plus grande, c'est l'amour."
Amen

Annie
Seigneur, toi qui es le Prince de la Paix, fais que la tolérance, la bienveillance et l’amour l’emportent sur la haine dans tous nos coeurs, pour que cessent les guerres et les violences qui sévissent dans les familles, les communautés, les pays torturés par la guerre.
Seigneur, prends pitié de nous.

Jacqueline
Jésus nous a appris à dire dans le Notre Père : "Délivre nous du mal".
Seigneur délivre notre Eglise de tout mal,
que nos prêtres puissent célébrer chaque messe dans la paix 
avec les chrétiens qui ne cèdent pas à la peur.

 

Réaction de Mgr Pontier suite aux événements de Saint-Étienne-du-Rouvray

"De Cracovie, où j’ai appris le drame impensable et horrible de Seine Maritime, je veux transmettre à la famille du Père Hamel, à la paroisse de Saint-Etienne-du-Rouvray et à l’Archevêque de Rouen, l’assurance de ma grande proximité ainsi que ma prière et ma solidarité.
Ce drame, survenu dans une église, bouscule et trouble l’ensemble des français.
Je remercie tous ceux qui, dans leur diversité, ont exprimé leur amitié à la famille catholique.
Des sentiments divers nous habitent en ces instants. Nous savons bien pourtant que seule, la fraternité, chère à notre pays, est la voie qui conduit à une paix durable. Bâtissons-la ensemble.
J’invite tous les Catholiques de France à une journée de jeûne et de prière pour notre pays et pour la paix dans le monde ce vendredi 29 Juillet.
Ici, à Cracovie, avec tous les évêques français présents, j’invite les jeunes de nos diocèses et de nos mouvements, à vivre le Chemin de Croix avec le Pape François à cette intention. Nous suivrons le Christ dans sa victoire sur la haine, la vengeance et la mort.
Il est notre lumière et notre espérance."
+ Georges PONTIER Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des évêques de France