Pierre Durieux, "c'est en priant que la foi s'enrichit"

Présentée par Christophe Henning

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

jeudi 11 août 2016 à 10h30

Durée émission : 25 min

Pierre Durieux, "c'est en priant que la foi s'enrichit"

© RCF Lyon

Sa "Méthode pour commencer à croire" n'a rien d'une formule magique, le livre de Pierre Durieux est comme un guide pour approcher de la foi chrétienne. Il répond à Christophe Henning.

Il y a sept ans, Pierre Durieux a suivi la méthode simple d'Allen Carr pour arrêter de fumer (d'après un ouvrage édité chez Pocket). Une méthode jugée "accessible et convaincante", qui n'a pas été que délivrance vis à vis de la cigarette. Elle a aussi été inspirante. En homme qui aime questionner, le philosophe de formation cultive aussi l'humour et la dérision. Taraudé depuis ses 15 ans par une question que lui avait posée son cousin - "Pourquoi tu crois?" -  Pierre Durieux n'a cessé d'interroger sa foi. Il a d'ailleurs consacré son mémoire de maîtrise de philosophie aux liens entre foi et raison.

Directeur de cabinet du cardinal Philippe Barbarin, ex-directeur de la communication du diocèse de Lyon, Pierre Durieux aime transmettre, partager, communiquer... Suivi par plus de 6.000 abonnés sur Twitter, ce créatif est aussi l'auteur d'une pièce de théâtre. Il a beau se sentir à l'aise avec le verbe, il lui a fallu du temps pour mettre en mots ce qu'il place au coeur de sa vie. Des années durant, il a quêté auprès de ses connaissances des réponses sur la foi. "J'ai aujourd'hui toute la matière qui me donne une réponse qui me semble accessible", confie-t-il. S'il ne donne pas la clé du Mystère, il compile des moyens très concrets de s'en approcher. "Au fond il n'y a pas de méthode pour faire confiance." Et pourtant, il y a la prière pour éprouver la présence de Dieu, "c'est en priant que la foi s'enrichit".

Emission diffusée en janvier 2016.

Invités

  • Pierre Durieux , Directeur de cabinet du cardinal Philippe Barbarin

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 16h00

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.