Proche-Orient 1

Présentée par

S'abonner à l'émission

Nous offrir

samedi 2 novembre à 18h10

Durée émission : 15 min

Nous offrir

Né à Zahlé au Liban, l'abbé Paul Abou Naoum interviewé ici est religieux antonin maronite. Il a un master en sciences politiques, il est prêtre depuis 2005. Il est actuellement au service de l'Église maronite en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg et délégué de la Conférence épiscopale de Belgique pour les relations avec les musulmans.

Ayant connu, enfant, la guerre, puis, jeune, l'occupation par Israël et par la Syrie (jusqu'en 2005), le Père Naoum a dirigé une école à Zahlé au Liban, ouverte aux élèves chrétiens et musulmans. Il évoque l'unité nationale au Liban, composé de nombreuses personnes, communautés et civilisations. Déplorant que la religion soit utilisée à des fins politiques, il suggère l'intérêt de "faire davantage ensemble" pour améliorer la vie commune des différentes composantes religieuses au Proche-Orient.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 18h10

Ce monde que Dieu a remis entre nos mains, que devient-il? Un homme, à Rome, le regarde et chaque mois met le projecteur sur un sujet préoccupant. Le Pape François compte sur son Réseau Mondial de Prière pour s'unir au Seigneur par la prière et par l'action : nous offrir à Dieu pour les défis de l'humanité et de la mission de l'Église, c'est ce que propose l'émission "Nous offrir". La prière et la méditation contribuent déjà au projet divin; elles encouragent les bonnes pratiques et amorcent les revirements nécessaires. L'émission est mise en place par une équipe du Réseau Mondial de Prière du Pape — Wallonie-Bruxelles et Luxembourg.

Le présentateur

Thierry Monfils