Que la lumière soit...

Présentée par

S'abonner à l'émission

Méditations pour le Carême

lundi 19 février à 6h26

Durée émission : 3 min

Méditations pour le Carême

Pour cette méditation sur la lumière, François Blanty nous propose le début du livre de la Genèse, où l'on voit Dieu commencer son oeuvre créatrice par la lumière, indispensable à la vie.

"La lumière de Dieu est bénéfique dans la vie spirituelle de chaque homme, comme la lumière du soleil est indispensable pour les plantes qui sans elle, dépériraient rapidement" rappelle François Blanty. Puis il nous livre cette invitation à prolonger la méditation de manière concrète : "sur notre sentier de carême, nous pouvons prendre le temps de flâner sur un chemin de traverse en pleine nature sauvage : ce sera l’occasion de partir à la rencontre de cette image de la gloire de Dieu qui rayonne aussi autour de nous. Prenons dès aujourd’hui le temps de faire une marche au grand air en pleine lumière, le temps de respirer, de faire le vide et chasser les idées noires qui pourraient nous envahir". 

Pour aller plus loin et vivre un "carême pour la terre" retrouvez ici la proposition du mouvement Chrétiens unis pour la terre.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi pendant le Carême à 6h26 et 13h10

Cette année, RCF a choisi le mot sobriété comme porte d'entrée dans le carême. A partir du mercredi des cendres (14 février) et jusqu'au vendredi saint, tous les jours du lundi au vendredi, à 6h26 et 8h10, l'association Chrétiens unis pour la terre propose une méditation pour vivre le carême sous le signe de la sobriété. Chaque méditation fait découvrir une courte citation de la Bible ou de la tradition chrétienne, l'éclaire et invite chacun à l'incarner concrètement dans sa vie par des gestes simples.

Le présentateur

Chrétiens Unis pour la Terre

Chrétiens unis pour la terre est un carrefour pour les croyants des différentes églises chrétiennes qui veulent progresser ensemble dans le respect de la Création par la prière, la conversion des styles de vie et l’action commune dans l’Eglise et le monde. Depuis 2012, CUT propose des outils pour le Temps pour la Création en septembre, un accompagnement à un Carême pour la terre, pour vivre un carême écologique. En 2015, CUT a aussi lancé le Jeûne pour le climat et co-organisé les Assises chrétiennes de l’écologie et depuis 2016 CUT proposé un temps de "Prière avec la création" mensuels. Découvrez le site internet de CUT : https://chretiensunispourlaterre.wordpress.com/