Que faire lorsque le courant ne passe pas avec mon curé ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Un prêtre vous répond (04 72 38 20 23)

mercredi 8 mai à 21h00

Durée émission : 55 min

Un prêtre vous répond (04 72 38 20 23)

Etre curé devient de plus en plus difficile et porter l’image du Christ ne fait-il pas oublier la personne avant tout, on en parle avec le père Paul-Adrien D'hardemare prêtre dominicain.

"Prenez du recul, ne vous identifiez pas à votre mission" 
répète en boucle Mgr Jean-Christophe Lagleize à Metz

Avec un prêtre ordonné tous les deux ans en moyenne dans un diocèse: les attentes à leur égard sont beaucoup plus fortes qu'autrefois avance le P. Luc Crépy, vicaire général de la congrégation des eudistes (congrégation de Jésus et de Marie) ; comment répondre à l 'invitation du Pape François auxdits prêtres de transmettre la joie lorsque "ce n'est pas la joie".

Même un mauvais prêtre peut faire passer la grâce: sauf en cas de fautes professionnelles objectives, il est important de distinguer d'éventuelles lacunes avec des imperfections pastorales. Rendre service reste sa mission principale, sa pédagogie fera la différence, sans compter le respect des fidèles à entrevoir la personne en lui avant tout. 

Témoignage d'Emmanuelle en avant-goût :
"J'avais 15 ans j'étais  perdue dans mon adolescence en banlieue lyonnaise et j'aillais au cathé toutes les semaines, ..je me suis tournée vers le pretre de ma paroisse dans une periode de desarroi total.. Accueillie sans paroles de sa part, son silence reste dans mon souvenir comme un moment de grande solitude qui m'a fait repartir aussi mal que j'étais en arrivant ; par manque de réconfort, ce silence aussi bienveillant soit il ne m'a pas convenu, ne m'a pas aidé ; cela a marqué ma rupture avec cette religion. Aujourd hui j'ai 41 ans et je me demande si en poussant la porte d'une église je peux m'attendre à mieux ? les prêtres sont-ils mieux formés qu'avant?

PARTICIPEZ A L'EMISSION

Le père Paul-Adrien vous répond

-Quel regard portent les prêtres sur eux-mêmes ?
-Quel regard la société porte-t-elle sur eux ?
-Comment communiquer avec le prêtre de sa paroisse?

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 21h

La foi pose question : un prêtre vous répond ! Qu'est-ce qu'être chrétien ? Quel est le message des chrétiens pour le monde ? Comment la foi peut-elle enrichir notre quotidien ? Chaque mercredi à 21h00, posez toutes vos questions en direct et à l'antenne à un prêtre. Il vous écoute et vous conseille. Pour participer à l’émission : 04 72 38 20 23 ou unpretrevousrepond[arobase]rcf.fr. [ATTENTION : les messages que vous envoyez à cette adresse sont consultés par l’animateur de l’émission dans le cadre de notre programme. Si vous souhaitez évoquer des questions plus personnelles avec un prêtre nous vous invitons à entrer en contact avec votre paroisse.]

Le présentateur

Catherine Segouffin