Que fête-t-on le jour de l'Épiphanie ?

Présentée par UA-153649

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

lundi 4 janvier à 13h30

Durée émission : 25 min

Que fête-t-on le jour de l'Épiphanie ?

© Image par Pablo Elices de Pixabay

"Pour qui celle-là ?" Le mot Épiphanie fait naturellement penser à la galette des rois clôturant un repas familial, mais quelle est l'origine véritable de cette fête chrétienne ?

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

L'Épiphanie célèbre l'apparition de Jésus aux Rois mages. C'est la rencontre entre le Roi des juifs et toutes les nations du monde.
Même si, les manières de fêter l'Épiphanie ne sont pas équivalentes entre chrétiens d'Orient et d'Occident, l'origine est la même.

Pauline de Torsiac reçoit le père Matthieu Thouvenot, recteur du sanctuaire de Notre-Dame de Fourvière pour revenir sur les origines et significations de la fête de l'épiphanie.
 

L'épiphanie, une apparition de Dieu

Epiphanie est un mot d'origine grecque qui signifie "manifestation, révélation, quelque chose qu'on n'avait pas vu et qui apparaît" explique le Père Matthieu Thouvenot. Cela fait référence au moment où Dieu apparaît aux rois mages en la personne de Jésus. Un moment fondamental, où celui qu'on ne voit pas se révèle de manière "visible".
 

Noël et l'épiphanie

L'Épiphanie rejoint le mystère de Noël où Dieu se fait Homme. Pourtant ce n'est pas exactement la même chose. En fêtant l'Épiphanie, nous fêtons l'apparition de Jésus aux rois mages, venus de très loin et guidés par l'Étoile pour découvrir le roi des juifs "c'est une manifestation qui a une ampleur mondiale, on pourrait dire cosmique" ajoute le père Thouvenot.

 

"Quand les mages arrivent on comprend que si Dieu s'est fait homme ce n'est pas seulement pour une famille ou pour un peuple, c'est pour toutes les nations."

 

D'autres manifestations de Dieu

Dieu est présent partout et tout le temps. Pourtant notre rationalité, nous empêche parfois de Le voir, même dans les choses les plus simples. Le père Matthieu Thouvenot nous rappelle "que dès qu'un Homme ouvre les yeux et vois la nature, la Création, par son intelligence il peut imaginer que ça vient de quelque part, de quelqu'un, donc la création est déjà une manifestation de Dieu, pas de Dieu lui-même mais de ce que Dieu a fait."

Dans la Bible, Dieu se fait connaître par différentes figures comme Abraham à qui il s'adresse, mais aussi à Moïse, quelques siècles plus tard, quand il descend pour lui donner la mission de sauver son Peuple.
 

 

Invités

  • Père Matthieu Thouvenot, Recteur du sanctuaire Notre Dame de Fourvière à Lyon.

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 13h30 et le mardi à 22h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Pauline de Torsiac sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Pauline de Torsiac