Quels liens entre droits de l'homme et valeurs chrétiennes?

Présentée par Catherine Segouffin

S'abonner à l'émission

Un prêtre vous répond

mercredi 15 février à 21h00

Durée émission : 55 min

Quels liens entre droits de l'homme et valeurs chrétiennes?

© Image CIRIC

Comment penser les droits de l'homme dans une perspective chrétienne? Ce soir à 21H, Catherine Segouffin reçoit le P. Didier Gonneaud. Il vous répond en direct. Participez à l'émission!

00:00

00:00

L'article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme dit: "Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants." Par ailleurs, dans le Nouveau Testament, on lit: "Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait." (Mt, 25, 40)* Quels liens peut-on faire entre les droits de l'homme et les valeurs chrétiennes?

En juin 2016, l'ACAT (Association chrétienne contre la torture et la peine de mort) a révélé dans son rapport 2016, "Un monde tortionnaire", la perception qu'ont les Français sur la torture. L'occasion d'évoquer les droits de l'homme dans une perspective chrétienne. Les principes de l'ONG s’appuient sur la Déclaration universelle des droits de l’homme autant que sur le message de l’Évangile de Matthieu.
 

Participez à l'émission!

Le Père Didier Gonneaud vous écoute et vous répond. Il est depuis plusieurs années membre de l'ACAT: "Une ONG qui s’appuie sur la conviction que tout être humain tient sa dignité de Dieu et que la torture est la négation absolue de la dignité propre à chaque personne."

- Quels liens entre les droits de l’homme et les valeurs chrétiennes?
- Chômage, mal-logement... Comment faire face à la mise à l'épreuve quotidienne de la dignité et des droits de l’homme?
- En quoi les droits de l'homme peuvent-ils être le socle sur lequel s'appuyer afin de favoriser l’art de vivre ensemble aujourd'hui?
- Droits de l'homme ou droits de l'individu: l’invocation des droits de l’homme dans nos démocraties contemporaines nous ferait-il perdre de vue le sens du bien commun et l’importance de la participation civique?

 

Pour participer à l’émission, appeler le 04 72 38 20 23 ou écrivez à unpretrevousrepond[arobase]rcf.fr.

 

QUELQUES RÉACTIONS D'AUDITEURS EN AVANT-goût...

Le Père Didier Gonneaud y répondra en direct pendant l'émission.

LAURE "Quel vaste sujet ! Mais attention à ne pas tomber dans la caricature du bon chrétien défenseur des droits de l’homme à tout crin ! le premier droit est je pense le droit à la dignité, or il est vrai qu’elle est bafouée ; pour considérer un homme il lui faut un toit et un travail, on en est loin, alors que puis je faire à mon niveau? pas grand-chose, j’en ai bien peur, mais les associations sont là, alors s’engager, aller gonfler les rangs peut être. L’homme peut aussi perdre sa dignité en prison, et là je me sens plus, utile, en lui écrivant par exemple, pour qu’il sache que quelqu’un pense à lui, qu’il existe."

 

PHILIPPE "Pour moi les droits de l’homme découlent de la loi naturelle, ils n’ont besoin d’aucune justification, qu’elle soit religieuse, ou sociétale, c’est la dignité de chaque être humain !!! Il s’agit pourtant de se poser la question: qu’est ce que l’ordre public? et qui le définit?"

 

*Source AELF

 

Invités

  • P. Didier Gonneaud , curé de la cathédrale Sainte-Bénigne (Dijon)

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 21h00

La foi pose question : un prêtre vous répond ! Qu'est-ce qu'être chrétien ? Quel est le message des chrétiens pour le monde ? Comment la foi peut-elle enrichir notre quotidien ? Chaque mercredi à 21h00, posez toutes vos questions en direct et à l'antenne à un prêtre. Il vous écoute et vous conseille. Pour participer à l’émission : 04 72 38 20 23 ou unpretrevousrepond[arobase]rcf.fr. [ATTENTION : les messages que vous envoyez à cette adresse sont consultés par l’animateur de l’émission dans le cadre de notre programme. Si vous souhaitez évoquer des questions plus personnelles avec un prêtre nous vous invitons à entrer en contact avec votre paroisse.]

Le présentateur

Catherine Segouffin