Qui était Moïse?

Présentée par UA-155578

S'abonner à l'émission

Connaître le judaïsme

mercredi 6 janvier à 22h00

Durée émission : 25 min

Qui était Moïse?

© Nicolas Poussin, 1594-1665, Moïse sauvé des eaux, 1638, Louvre

Nissim Malka, rabbin de la grande synagogue de Lyon, revient sur l'événement marquant de la naissance de Moïse.

00:00

00:00

Israël, un peuple en quête d'identité

La naissance de Moïse se fait dans un contexte bien particulier qui est la naissance du peuple d'Israël. C'est le Pharaon qui va désigner la famille de Jacob comme étant le peuple d'Israël. "C'est un personnage [Pharaon] extérieur à l'histoire de Moïse, qui va lui-même commencer à créer l'identité d'un peuple qui est en train de se construire, il se consruit dans la souffrance, dans la douleur" explique le rabbin Nissim malka.
 

 

Une naissance dans la souffrance 

Moïse entame sa vie à contre-courant. ll a une identité qui est condamné, de par son peuple qui est en train de se construire mais aussi sa famille. Moïse est le fils d'Amram, un dirigeant du peuple d'Israël en exil en Égypte et de Yokheved, une sage-femme, qui a refusé les ordres du pharaon et "qui elle-même a choisi de donner naissance en acceptant la potentialité qu'il doive mourir." À l'époque, le Pharaon ordonne que tous les enfants hébreux soient tués.

 

Le prince d'Égypte

La fille de Pharaon, lorsqu'elle voit le berceau de Moïse dériver sur les eaux du Nil, se prend d'amour pour ce bébé dont elle voit directement son identité hébraïque. Malgré cela, et en sachant que ce geste s'oppose aux ordres du Pharaon, elle recueille le nourrisson qu'elle confiera à une nourrice qui n'est autre que la mère de Moïse, Yokheved. "Il y a autour de ce sauvetage quelque chose de miraculeux, d'exceptionnel puisque que c'est au sein du palais du Pharaon qu'une mère juive va pouvoir nourrir son fils et cette identité dès son plus jeune âge" explique le rabbin de la grande synagogue de Lyon.
 

 

Invités

  • Nissim Malka, Rabbin de la Grande Synagogue de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 22h et le dimanche à 15h

Comment comprendre les rites, les fêtes qui rythment le calendrier hébraïque ? Comment lire la Bible à la lumière de la tradition juive ? Qu’apporte la lecture du Talmud ou les textes de Maïmonide à un croyant juif... ? Chaque semaine, dans un dialogue avec un fin connaisseur du monde juif, Sarah Brunel nous fait entrer dans la richesse de cette tradition religieuse qui est à la racine du christianisme et de l’islam.

Le présentateur

Sarah Brunel