RCF, la radio qui accompagne votre vie intérieure, avec Jean-Guilhem Xerri

Présentée par UA-148295

S'abonner à l'émission

TOut DOux

mercredi 18 novembre à 17h03

Durée émission : 57 min

TOut DOux

© Stéphane OUZOUNOFF/CIRIC - Jean-Guilhem Xerri (en 2012)

Membre du conseil éditorial de RCF, Jean-Guilhem Xerri, est l'invité de Vincent Belotti pour le Radio don. Médecin et psychanalyste, il évoque la vie intérieure et la quête spirituelle.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

À l'occasion du Radio don RCF, Jean-Guilhem Xerri, membre du conseil éditorial de RCFpartage son attachement à la radio. Médecin, psychanalyste et thérapeute, il est l'auteur de plusieurs essais, dont "(Re)vivez de l'intérieur" (éd. Cerf, 2019). Un ouvrage qui s'inspire des Pères du désert pour nous aider à enrichir notre vie intérieure. 

 

Le Radio don RCF, une semaine de mobilisation exceptionnelle - Du 16 au 22 novembre 2020, vivez avec nous une semaine de mobilisation exceptionnelle. Vous aimez RCF, vous êtes attaché aux programmes de RCF ? Dites-le nous et soutenez votre radio chrétienne !
> En savoir plus

 

qui sont les pères du désert ?

"Ce sont les pionniers, les inventeurs de la vie monastique, explique Jean-Guilhem Xerri, qui, mûs par l'Esprit saint, voulant explorer la radicalité de la vie intérieure, sont allés s'installer dans le désert." Les Pères et les Mères du désert sont des hommes et des femmes qui, du IVe au VIIIe siècle, qui vivaient entre l'Égypte l'actuelle Syrie. Dans "(Re)vivez de l'intérieur", Jean-Guilhem Xerri s'appuie sur leurs écrits pour nous restituer à nous, hommes et femmes du XXIe siècle, ce que sont les fondamentaux de l’intériorité et les clés de la croissance spirituelle.

 

se dépolluer : identifier ses "perturbateurs d'intériorité"

"Le premier conseil que nous donnent les Pères du désert, c'est la dépollution." Ainsi, Jean-Guilhem Xerri nous propose-t-il d'identifier ce qu'il nomme les PDI ou "perturbateurs de l'intériorité". Selon notre âge ou notre mode de vie, les PDI ne sont pas les mêmes. Mais le psychanalyste identifie trois catégories de PDI : ceux qui sont liés à l'hyperconsommation (matérielle ou numérique) ; les PDI liés à l'hyperactivité ; et enfin tous les films, histoires et ruminations que l'on se répète à soi-même.

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 17h03

Et si on prenait une heure pour se faire du bien à l’heure de pointe ? C’est ce que vous propose RCF dans cette toute nouvelle émission. Des invités de marque vous partagent à la fois leurs projets et ce qui les inspire pour vivre au jour le jour. Des chroniqueurs vous donnent des conseils mieux vivre, famille et culture. Une heure de bonne humeur, de bonnes idées, de musique et d’un peu de douceur pour vous accompagner dans le tempo effréné du quotidien.

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.