REPORTAGE - Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris 3/3

Présentée par

S'abonner à l'émission

Contre courant

lundi 22 avril 2019 à 11h00

Durée émission : 25 min

REPORTAGE - Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris 3/3

© GODONG

Il y a 850 ans, Notre-Dame de Paris était à la pointe de l’architecture. Un joyau de notre patrimoine aujourd'hui partiellement détruit par un violent incendie.

DOSSIER - Notre-Dame de Paris, un an après l'incendie - Il y a un an, les 15 et 16 avril 2019, Notre-Dame de Paris était la proie d'un violent incendie. Un anniversaire qui intervient en pleine épidémie de coronavirus, alors que la France est confinée. Si les cérémonies de commémoration ont été annulées, le bourdon de la cathédrale a bien retenti mercredi, pour la première fois depuis le drame.
> En savoir plus

 

Le 12 décembre 2012 s’est ouvert le jubilé des 850 ans de Notre-Dame de Paris. Avec chaque année 20 millions de gens qui passent sur le parvis de la cathédrale, le mouvement des visiteurs est incessant.

Au Moyen Âge aussi, l'endroit était central. La cathédrale est toujours placée à côté des institutions majeures que sont l'Hôtel-Dieu, la préfecture, les écoles du Quartier latin et le Palais de justice. En réalité, l'emplacement de la cathédrale, construite en 163, est situé au croisement de deux axes : l'un nord-sud et l'autre est-ouest.

Quand on entre dans une cathédrale telle que Notre-Dame de Paris, on est plongé au cœur de toute une symbolique. On entre par le côté ouest, qui évoque le monde de l'activité humaine, effémère par nature. Et l'on se dirige vers l'autel, vers l'Est, où chaque matin les rayons du soleil dissipent les ombres de la nuit : une référence à la Résurrection du Christ.

 

Reportage réalisé en 2013

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.