Révélations sur Jean Vanier, l'accompagnement spirituel en question

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 25 février à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Corinne SIMON/CIRIC - 16 mai 2019 : Obsèques de Jean Vanier, fondateur de l'Arche. Trosly-Breuil (95), France.

Les révélations d’abus commis par Jean Vanier nous poussent à questionner la pratique de l'accompagnement spirituel. À quel moment bascule-t-on dans l'emprise?

L'Arche révèle des abus de la part de Jean Vanier

"Comment ne pas être abasourdi et attristé au fond de soi, quand on apprend les agissements condamnables commis par Jean Vanier (1928-2019) sur six femmes majeures non handicapées ! Oui, la tristesse nous envahit..." C’est en ces termes forts que débute la lettre écrite par Mgr Pierre d’Ornellas. En tant qu'accompagnateur de l'Arche internationale, archevêque de Rennes avait célébré la messe d'obsèques de Jean Vanier, le 16 mai 2019 à Trosly-Breuil (Oise).
 

La face cachée de Jean Vanier

Pour beaucoup de chrétiens engagés dans le domaine du handicap, c'est la tristesse et sidération. Un homme considéré de son vivant quasiment comme un saint. Derrière la bonté lumineuse qui émanait de lui se cachaient des turpitudes et des mensonges. Le silence, ce sont les victimes d’abus commis dans le cadre de l'accompagnement spirituel, qui ont décidé de le briser pour qu’enfin éclate la vérité au grand jour.
 

L'emprise spirituelle et psychologique

Au-delà de Jean Vanier, cette triste affaire nous invite à nous questionner sur les mécanismes d’emprise spirituelle ou psychologique que l’Église n’a pas su prévenir. Elle nous interroge aussi, chacun de nous comme baptisés : n’avons-nous pas tendance à mettre certaines figures charismatiques sur un piédestal, sans exercer suffisamment notre discernement ?

Oui, la sidération peut actuellement nous saisir mais comment ne pas en rester là ? Comment accepter de dénoncer tout ce qui en nous même et dans l'Église nécessite une réforme profonde ? La crédibilité de l'Évangile au cœur de ce monde est à ce prix.

 

Invités

  • Sébastien Antoni , prêtre assomptionniste, journaliste aux Cahiers Croire et au magazine Le Pèlerin

  • Sophie Lebrun, journaliste à l’hebdomadaire La Vie

  • Marie-Jo Thiel , médecin, théologienne, professeure d'éthique à la faculté de théologie de l'université de Strasbourg

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.