Saint Théofrède, église fortifiée en Cévennes ardéchoises

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le reportage du Jour

vendredi 25 octobre 2019 à 18h20

Durée émission : 5 min

Saint Théofrède, église fortifiée en Cévennes ardéchoises

© RCF Ardèche - L'Église Saint-Théofrède

Nos reportages sur les lieux spirituels de la région nous emmènent dans les Cévennes ardéchoises, dans le petit village de Faugères, à la découverte de l’église romane Saint-Théofrède.

Dans le petit village de Faugères, dans les Cévennes adéchoises, découvrez l'église romane fortifiée de Saint-Théofrède. Bâtie au début du XIIIème siècle, l'église a été fortement remaniée au cours du XVIème. Des vestiges plus anciens subsistent et font remonter d'autres constructions au XIème siècle sur le même emplacement.

Dépendance du monastère de Langogne, fortement touché pendant la guerre de Cent ans, l'église a été fortifiée pour se prévenir des pillages. L'établissement a été conquis par les protestants en 1574, qui ont dû être payés pour partir. Laissée en ruine, l'église a été rénovée à la fin du XVIIème siècle et s'est dotée d'une chapelle de la Contre-Réforme, "l'élément architectural le plus abouti" du bâtiment selon Jean Pascal, adjoint à la mairie de Faugères et passionné d'histoire.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque jour, une radio locale de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un reportage pour plonger dans une réalité locale. Lundi : Acteurs solidaires d’Auvergne Rhône-Alpes Mardi : Made in Auvergne-Rhône-Alpes Mercredi : Auvergne-Rhône-Alpes a des talents Jeudi : Tourisme d’Auvergne à Rhône-Alpes Vendredi : Trésors sacrés d’Auvergne-Rhône-Alpes

Le présentateur

Marie-Charlotte Laudier

Journaliste à RCF depuis 2009, Marie-Charlotte réalise les informations locales et les magazines régionaux de RCF Ardèche. Cette Ardéchoise de cœur aime parcourir le département à la rencontre de ses habitants. La radio lui permet au mieux d'approcher les autres, tout en pudeur, pour donner la parole à ceux qui l'ont rarement.