Seule la grâce nous sauve

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

dimanche 14 juillet à 21h00

Durée émission : 55 min

Seule la grâce nous sauve

© Photo by Nicole Wilcox on Unsplash

"Nous n'avons pas à faire quelque chose pour être aimé de Dieu, c'est un cadeau." En Christianisme seule la grâce libère l'homme de ce qui l'enferre dans un chemin de mort...

Nous fêtons cette année le 20eme anniversaire de la signature d’un texte majeur entre catholiques et luthériens : la Déclaration commune sur la justification par la foi

Conclu à Augsbourg en Allemagne en 1999, protestants et catholiques se sont accordés sur une formulation commune de leur foi affirmant ensemble que le salut était accordé aux hommes par la grâce de Dieu et non en raison de leurs mérites.

Cet accord qui s’étend désormais aux réformés et aux anglicans du monde entier mettait un terme à 500 ans d’un contentieux théologique à l’origine de la réforme protestante.

Les chrétiens sont donc unanimes pour accorder à la grâce la primauté, mais comment comprendre ce qu’est cette « grâce » ?

André Birmelé est un théologien luthérien. 
Il a été doyen de la faculté de théologie protestante de Strasbourg. 

Invités

  • André Birmelé, théologien luthérien

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 21h

Halte Spirituelle est une émission de radio animée par Béatrice Soltner et Véronique Alzieu et diffusée quotidiennement sur RCF. Des entretiens où l'on puise dans l'expérience chrétienne pour engager une réflexion spirituelle aussi profonde qu'accessible. L'émission de référence de RCF !

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.