Seule la grâce nous sauve 1/5

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle

lundi 27 mai à 5h30

Durée émission : 12 min

Seule la grâce nous sauve 1/5

© Photo by Nicole Wilcox on Unsplash

"Nous n'avons pas à faire quelque chose pour être aimé de Dieu, c'est un cadeau." Dans le christianisme, seule la grâce libère l'homme de ce qui l'enferre dans un chemin de mort.

Nous fêtons cette année le 20ème anniversaire de la signature d’un texte majeur entre catholiques et luthériens : la Déclaration commune sur la justification par la foi, conclu à Augsbourg en Allemagne en 1999. Dans ce document, protestants et catholiques se sont accordés sur une formulation commune de leur foi affirmant ensemble que le salut était accordé aux hommes par la grâce de Dieu et non en raison de leurs mérites.

Cet accord, qui s’étend désormais aux réformés et aux anglicans du monde entier, mettait un terme à 500 ans d’un contentieux théologique à l’origine de la réforme protestante. Les chrétiens sont donc unanimes pour accorder à la grâce la primauté sur tout chose. Mais comment comprendre ce qu’est cette "grâce" ? 

C’est un terme que l’on entend plus que l’on croit, explique André Birmelé, théologien luthérien, ancien doyen de la faculté de théologie protestante de Strasbourg. C’est une chose gratuite. La foi chrétienne s’inscrit dans la gratuité. On est ainsi à contre-courant total de ce qui est vécu généralement par l’humain. Et si l’on prend le mot grâce, on n’est plus dans un schéma de justice, mais dans un schéma où l’on trouve grâce aux yeux de quelqu’un. La notion de grâce renverse toutes les valeurs. Elle est gratuite, c’est ce qui est si étonnant, précise le théologien.

Cette grâce se retrouve à de nombreuses reprises dans le Nouveau Testament. Pourtant elle occupe une place centrale dans la Première Alliance. André Birmelé rappelle ainsi qu’Israël a trouvé grâce aux yeux de Dieu. Il est acquis pour ce peuple que Dieu les accompagnera toujours. Ils en ont la certitude. C’est un cadeau divin qui nous donne la force de rentrer dans une vie d’amour avec l’autre.
 

 

Invités

  • André Birmelé, théologien luthérien

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 15h et 20h45

L'émission de référence de RCF! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.  

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.