Alsace | Bernard Deck, un patron de presse hors du commun

Présentée par

S'abonner à l'émission

Alsace | La rencontre de la semaine

dimanche 4 mars 2018 à 9h30

Durée émission : 18 min

Alsace | Bernard Deck, un patron de presse hors du commun

© Photo RCF Alsace : Bernard DECK, directeur de l’Ami du Peuple

Le Volksfreund, devenu l’Ami du Peuple fête ses 160 ans. Cet hebdomadaire emblématique de l’Alsace catholique est dirigé depuis plus de 25 ans par Bernard Deck.

Rencontre avec un homme de conviction, qui fête lui dans quelques jours, ses 75 ans.

 Bernard DECK est alsacien, catholique et démocrate chrétien. Né à Strasbourg, ayant fait ses études Fustel de Coulanges puis à Couffignal, il s’engage jeune dans l’animation socio-culturelle. Aux côtés de Marcel Rudloff, il devient secrétaire général du regroupement des associations culturelles et sportives du diocèse de Strasbourg. Plus de 600 associations portées par les paroisses pour offrir une dynamique d’engagement quotidien dans la société. Une richesse oubliée aujourd’hui, les associations ayant les unes après les autres perdues leur lien avec l’Eglise.

De 1979 à 1986, il dirige le quotidien catholique Le Nouvel Alsacien, qui, avec l’Ami du Peuple, faisait vivre une imprimerie. Les difficultés économiques du quotidien ont provoqué sa disparition en 1986, mais pour préserver l’emploi, Bernard Deck crée le mensuel Objectif Alsace avec cette volonté qui accompagne toute sa vie de défendre l’Alsace et de promouvoir sa langue et sa culture.

En 1992, presque naturellement, il prend la direction de l’Ami du Peuple aujourd’hui plus connu sous le nom de l’Ami Hebdo. Il contribue à la poursuite de son rayonnement et la diversification du groupe de presse. L’Ami hebdo est un des 7 titres de la presse hebdomadaire catholique régionale sur le plan national.

Homme passionné, il pense encore continuer à porter sur les prochaines années la direction du groupe et de son titre phare, qui, avec toujours autant d’engagement, informe de la vie de l'Église en Alsace.

Invités

  • Bernard Deck, directeur de l’Ami du Peuple

Les dernières émissions

L'émission

Chaque semaine, retrouvez un nouvel invité.

Le présentateur

Marc Larchet

Directeur de la communication du diocèse de Strasbourg
Responsable éditoriale de RCF Alsace