Alsace | Le chanoine Geissler, dans la joie de servir l’Eglise

Présentée par

S'abonner à l'émission

Alsace | La rencontre de la semaine

dimanche 4 février 2018 à 9h30

Durée émission : 18 min

Alsace | Le chanoine Geissler, dans la joie de servir l’Eglise

© DR_Photo RCF Alsace : Le père François Geissler, Délégué épiscopal aux affaires temporelles

Délégué épiscopal aux affaires temporelles, le Père François Geissler est mobilisé pour la réussite de la Grande quête des 10 et 11 février.

Nous profitons de cette occasion pour revenir sur ses 46 ans de vie de prêtre. Rencontre en deux volets.

François Geissler est né, voici plus de 70 ans, à Colmar dans une famille catholique engagée au service de l’Eglise. Très rapidement pour des raisons professionnelles du papa la famille Geissler s’installe à Strasbourg. Il va grandir en s’appuyant sur trois fondations, sa famille, le Collège Saint-Etienne et la paroisse Saint-Pierre-le Jeune. Enfant puis adolescent, il grandit sa foi comme servant d’autel, au sein du scoutisme et du Mouvement Eucharistique des Jeunes.

Il termine sa scolarité en terminale à Saint-Etienne avec beaucoup de volonté, perturbée par une grave maladie. Cet événement de l’existence va lui confirmer sa décision d’être prêtre et, après l’obtention du bac, il rentre au Grand Séminaire de Strasbourg.

Ses années de formation sont marquées par Mai 68 et l’ouverture de l’Eglise tant sur le plan liturgique que dans sa relation au monde.

Le 25 juin 1972, François Geissler est ordonné prêtre par Mgr Elchinger. Depuis il va servir trois grands axes  de la pastorale diocésaine : mission territoriale, à Obernai, et à la Wantzenau entre autres, la direction de la catéchèse, et les affaires temporelles. Il a aussi sans cesse le souci de créer le lien entre Eglise et société, en particulier dans le domaine culturel en participant à la création de Voix et routes romanes et des Noëlies.

Invités

  • François Geissler, Délégué épiscopal aux affaires temporelles

Les dernières émissions

L'émission

Chaque semaine, retrouvez un nouvel invité.

Le présentateur

Marc Larchet

Directeur de la communication du diocèse de Strasbourg
Responsable éditoriale de RCF Alsace