Anne Pittet : passer de la banque à la catéchèse

Présentée par UA-136109

S'abonner à l'émission

Témoin

mardi 15 septembre à 2h30

Durée émission : 25 min

Anne Pittet : passer de la banque à la catéchèse

© Pixabay

Après vingt-trois ans de carrière dans une banque à Genève. Anne Pittet a fait un choix professionnel et personnel radical : se former à la théologie et travailler dans l'Eglise.

Changer de métier, donner un autre sens à sa vie professionnelle. C'est pour l'Eglise catholique que travaille aujourd'hui Anne Pittet, après plus de vingt ans dans le secteur bancaire. 
Née en 1960, cette habitante d'Annecy raconte combien ses parents, "très ouverts" ont participé à cet esprit Vatican II, à cette ouverture à l'autre. 
Après un bac S, une prépa scientifique, elle rencontre son mari et fait avec lui ses études d'ingénieur à Lille. 

"J'ai choisi un poste dans une banque d'affaire à Genève. Ce qui m'a vraiment intéressée, c'est l'aspect créativité. J'ai travaillé plutôt dans des domaines de service. Je suis ensuite allée à la DRH et ai découvert à cette époque là les relations humaines jusqu'a une rupture qui a pris la forme d'un burn-out. J'avais eu entre temps trois enfants, créé une association en Inde du Sud. J'ai eu la chance d'avoir un patron qui m'a vraiment aidée en me proposant de faire un bilan de compétences. C'était, je crois, le bon moment. J'ai pu relire ma vie professionnelle basée sur les moments de joie et c'est là que j'ai pu élargir sur cette recherche sur l'ensemble de ma vie. J'ai assez vite compris qu'il fallait aller ailleurs. Mes enfants étaient au catéchisme, j'avais recommencé à revenir sur ma vie de croyante, je me suis lancée dans le caté pour les enfants. J'ai suivi une formation au diocèse qui m'a vraiment passionnée, j'ai eu une sorte de révélation et cela ne m'a plus quittée". 

 

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 22h et le samedi à 13h30

Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission. 

Le présentateur

Vanessa Sansone

Annécienne d'adoption depuis 2012. J'aime utiliser mes chaussures de randonnée et mon appareil à raclette. Je tente aussi de tenir sur des skis. Je couvre l'actualité du département. Et en particulier l'actualité des chrétiens qui s'engagent !