Au bal de la vie, avec Madeleine Delbrêl 2/5

Présentée par UA-143675

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle

mardi 24 novembre 2020 à 5h30

Durée émission : 12 min

Au bal de la vie, avec Madeleine Delbrêl 2/5

© Madeleine Delbrêl, en 1964 à Ivry. • AMIS DE MADELEINE DELBRÊL - TRAVAUX PHOTO J. FAUJOUR

Aujourd'hui retour sur la conversion d’une des plus grandes mystiques du XXème siècle : Madeleine Delbrêl

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

"Tu vivais Seigneur et je n’en savais rien"

Athée convaincue au début de sa vie (voir épidose 1) , Madeleine Delbrêl se convertit après sa rencontre avec Jean Maydieu dont elle tombera follement amoureuse avant qu’il ne rentre, par la suite, chez les dominicains.
Après ce bouleversement émotionnel, elle apprendra à aimer Dieu.

Une rencontre bouleversante

Après "une foi qui naît de façon très intellectuelle" à l’aube de ses 20 ans, "Dieu devient possible" précise le Père Raphaël Buyse, invité de l'émission.
En effet, le 24 mai 1924, elle entre dans une église et est "saisie par Dieu" commente le prêtre du diocèse de Lille.
Elle écrira quelques années plus tard "j’ai été et je demeure éblouie par Dieu".

Une alliance avec Dieu

On apprend aux côtés de cette figure spirituelle que "Dieu se donne à celui qui cherche" selon le Père Raphaël Buyse.
Après avoir "été éblouie" par Dieu, Madeleine rencontrera le Christ quelques années plus tard grâce à un prêtre, le Père Lorenzo, qui lui permettra "d’entrer dans cette connaissance de l’Evangile".

La danse de la vie

Madeleine cherche à aller à la rencontre de l’autre, à s’aventurer chaque jour hors de ses propres frontières afin d’être en "communion" avec Dieu.
Selon le Père Buyse "si la vie chrétienne était un mouvement imposé par quelqu’un ce serait terrible, il faudrait arrêter de danser".
"Ce qui est important ce n’est pas d’avoir un cœur mou ou un cœur dur mais d’avoir un cœur tendre » nous apprend Madeleine Delbrêl « ce cœur tendre elle le puise dans le cœur du Christ" ajoute le Père Buyse.
 

https://www.madeleine-delbrel.net/

Invités

  • Raphaël Buyse, prêtre du diocèse de Lille

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 15h et 20h45

L'émission de référence de RCF! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.  

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.