Avec Etty Hillesum, découvrir sa liberté intérieure

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

lundi 23 avril à 16h00

Durée émission : 25 min

Avec Etty Hillesum, découvrir sa liberté intérieure

© Wikimédia Commons - Etty Hillesum nous apprend à vivre l'instant même au cœur des difficultés,

Accepter ses fragilités, s'ouvrir aux autres, ouvrir son cœur à l'absolu. Cécilia Dutter retrace le parcours spirituel et psychologique d'Etty Hillesum.

"Son acte de résistance héroïque et spirituelle c'est de garder Dieu au cœur même de la Shoah, c'est-à-dire au cœur des camps, et d'abriter Dieu comme cette petite étincelle, cette lumière, cette beauté et poésie de la vie, qu'elle garde au cœur jusqu'à ce qu'elle soit envoyée à Auschwitz et qu'elle y meurt le 30 novembre 1943."

 

C'est le troisième ouvrage que Cécilia Dutter consacre à Etty Hillesum, cette jeune femme juive néerlandaise morte à l'âge de 29 ans au camp d'Auschwitz, et dont le journal et la correspondance continuent de bouleverser des milliers de lecteurs. Après "Etty Hillesum, une voix dans la nuit" (éd. Robert Laffont, 2010) et "Un cœur universel - Regards croisés sur Etty Hillesum (éd. Salvator, 2013), l'ouvrage "Vivre libre avec Etty Hillesum" (éd. Tallandier) retrace le parcours spirituel et psychologique de la jeune femme. Cécilia Dutter nous le restitue en trois étapes - accepter ses fragilités, s'ouvrir aux autres, ouvrir son cœur à l'absolu - et le livre à ses lecteurs comme un guide spirituel.
 

"Etty Hillesum nous apprend à développer cette part inaliénable, inviolable, de liberté intérieure"

 

Accepter sa fragilité

À l'âge de 27 ans, Etty Hillesum est en pleine tourmente personnelle quand elle rencontre Julius Spier, thérapeute jungien. "Il va lui apprendre à se connaître et à faire la paix avec elle-même puis à aller vers les autres et accueillir en elle ce qu'elle appelle elle-même Dieu."

Etty Hillesum a souffert d'une forme de dépression, et c'est justement ce qui intéresse Cécilia Dutter : ce côté "très incarné" de la jeune femme "souffrant d'un vide existentiel absolument abyssal, qu'elle comble par la multiplicité des conquêtes amoureuses". Son parcours commence par se connaître soi-même, accepter ses erreurs et ses défauts. Accepter aussi qu'il existe en chacun une part d'ombre. Julius Spier a appris à Etty Hillesum à habiter sa solitude, "à écouter cette petite voix intérieure, à dialoguer avec ce moi intime avec lequel elle arrive à faire la paix".

 



 

Quand Vivre l'instant présent est héroïque

Apprendre à vivre l'instant présent, un thème en vogue aujourd'hui. "Dans un contexte aussi douloureux que celui qu'elle a subit, c'est une prouesse." Vivre l'instant présent on croit souvent que cela ne peut se faire que lorsque tout va bien. Avec Etty Hillesum, on approfondit cette idée de manière incroyable : elle nous apprend à vivre l'instant même au cœur des difficultés, depuis un camp de concentration. C'est là où sa résistance est "héroïque", dit Cécilia Dutter, "elle dépasse le conjoncturel pour s'intégrer dans la dilatation de l'instant présent".

Cela fait 10 ans que Cécilia Dutter travaille sur les écrits d'Etty Hillesum, dont la totalité dépasse ce que l'on peut lire dans l'édition "Une vie bouleversée" (éd. Seuil, 1995). "Son journal fourmille de 1.000 clés, dont on peut s'emparer pour apprendre à se construire harmonieusement, pour grandir en vérité et en liberté." En reprenant les trois étapes de son parcours, l'écrivain nous donne des outils pour "nous apprendre à grandir et à accepter le réel". Ce que propose Etty Hillesum, c'est "un grand parcours de libération intérieure : elle nous apprend à développer cette part inaliénable, inviolable, de liberté intérieure".

 

Juriste de formation, Cécilia Dutter est écrivain, auteure de romans, d'essais et de biographies, comme "Flannery O’Connor - Dieu et les gallinacés" (éd. Cerf). Elle est la présidente de l'association Les Amis d'Etty Hillesum.

 

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 16h00

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.