Bienheureux père Marie Eugène de l'enfant Jésus (1894-1967) : le Père Carme

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Pèlerins de Dieu

lundi 3 octobre 2016 à 19h30

Durée émission : 25 min

Bienheureux père Marie Eugène de l'enfant Jésus (1894-1967) : le Père Carme

© 2016-lecarmel.org-Père Marie Eugène de l'Enfant-Jésus

Il était un homme simple, d’une incroyable lucidité sur la personne humaine, tout à la fois contemplatif et missionnaire, mystique et bâtisseur, connu pour ses écrits spirituels...

Il était un homme simple, d’une incroyable lucidité sur la personne humaine, tout à la fois contemplatif et missionnaire, mystique et bâtisseur, connu pour ses écrits spirituels, notamment Je veux voir Dieu. Né en 1894 dans le département de l’Aveyron, Henri Grialou devient le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus après son entrée chez les Carmes en 1922. Déclaré vénérable par notre pape émérite Benoît XVI en décembre 2011, il sera béatifié le novembre 2016 prochain en Avignon grâce à notre pape François en raison de la sainteté de sa vie et l’authentification d’un miracle. Il est l’une des figures de proue du Carmel en France au XXe siècle. Dans ce 2ème numéro de votre émission Pèlerins de Dieu consacré ce mois-ci au père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, nous vous proposons de découvrir son incroyable parcours jusqu’aux plus hautes responsabilités chez les Carmes associé à la fondation de son Institut de Notre-Dame de Vie.

Bibliographie : - Mgr GAUCHER (Guy), La vie du Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, Carmel-Cerf, 2007. - Frère Louis-Marie de Jésus, o.c.d., « Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (1894-1967) Quelques éléments biographiques » dans Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, Je veux voir Dieu, Editions du Carmel, 2014, p. 19-30. - ENCREVE (André), GADILLE (Jacques) et MAYEUR (Jean-Marie), « La France des années 1860 à la première guerre mondiale » dans Histoire du Christianisme, t. 11 Libéralisme, industrialisation, expansion européenne (1830-1914), Desclée, 1995, p. 501-544.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h12, les mardis à 11h30 et les dimanches à 10h30

Marchez sur les traces des saints et des saintes au cours des siècles, piliers de notre foi et batisseurs de notre Eglise. Un peu de musique pour méditer, beaucoup d’histoires, une démesure d’amour de Dieu et des autres à partager!

Les présentateurs

Franck Bethouart

Bénévole à RCF Nord de France depuis 2006, Franck présente l'émission spirituelle et historique Pélerins de Dieu, qui fait revivre les vies incroyables remplies de foi des grands saints de notre Eglise catholique. Diacre permanent, marié et père de famille, il est professeur d’histoire-géographie et originaire de Lille.

Jean-Baptiste Masson

Prêtre de la Communauté de l'Emmanuel dans le diocèse de Lille depuis 2007, le père Jean-Baptiste Masson est surtout un pasteur. Curé des paroisses de Villeneuve d'Ascq, il est titulaire d'un Master en histoire de la spiritualité, et a travaillé sur le Cardinal Newman. Il anime l'émission Pèlerins de Dieu avec Franck Bethouart depuis 2012.