Bienheureux père Marie Eugène de l'enfant Jésus (1894-1967) : le serviteur du Carmel

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Pèlerins de Dieu

lundi 10 octobre 2016 à 19h30

Durée émission : 25 min

Bienheureux père Marie Eugène de l'enfant Jésus (1894-1967) : le serviteur du Carmel

© 2016 - geneastar.org - Bienheureux Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus

Voici un homme qui semble avoir mené plusieurs vies en une seule existence : enfant du Rouergue français né en 1894, soldat séminariste héros de la 1ère guerre mondiale, ordonné prêtre ...

Voici un homme qui semble avoir mené plusieurs vies en une seule existence : enfant du Rouergue français né en 1844, soldat séminariste héros de la 1ère guerre mondiale, ordonné prêtre catholique pour le diocèse de Rodez en 1922 à 28 ans mais qui devient carme suite à une vocation irrésistible, prédicateur enflammé des grands saints du Carmel, théologien, écrivain, maître spirituel occupant toutes les charges de l’Ordre carmélitain, fondateur de l’un des 1ers Instituts séculiers approuvés par l’Eglise en 1948 l’Institut Notre-Dame de Vie. Cet homme déclaré bienheureux en novembre 2016 c’est Henri Grialou plus connu sous le nom de père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus. Dans ce 3ème épisode de votre émission spirituelle Pèlerins de Dieu sur les traces des saints et bienheureux de notre Eglise, découvrez la vie exceptionnelle du père Marie Eugène. Ce remarquable bâtisseur et organisateur de l’unité du carmel féminin français avait un secret, clé de sa réussite : la contemplation, source de ses actes.

Bibliographie : - Mgr GAUCHER (Guy), La vie du Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, Carmel-Cerf, 2007. - Frère Louis-Marie de Jésus, o.c.d., « Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (1894-1967) Quelques éléments biographiques » dans Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, Je veux voir Dieu, Editions du Carmel, 2014, p. 19-30. - ENCREVE (André), GADILLE (Jacques) et MAYEUR (Jean-Marie), « La France des années 1860 à la première guerre mondiale » dans Histoire du Christianisme, t. 11 Libéralisme, industrialisation, expansion européenne (1830-1914), Desclée, 1995, p. 501-544.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h12, les mardis à 11h30 et les dimanches à 10h30

Marchez sur les traces des saints et des saintes au cours des siècles, piliers de notre foi et batisseurs de notre Eglise. Un peu de musique pour méditer, beaucoup d’histoires, une démesure d’amour de Dieu et des autres à partager!

Les présentateurs

Franck Bethouart

Bénévole à RCF Nord de France depuis 2006, Franck présente l'émission spirituelle et historique Pélerins de Dieu, qui fait revivre les vies incroyables remplies de foi des grands saints de notre Eglise catholique. Diacre permanent, marié et père de famille, il est professeur d’histoire-géographie et originaire de Lille.

Jean-Baptiste Masson

Prêtre de la Communauté de l'Emmanuel dans le diocèse de Lille depuis 2007, le père Jean-Baptiste Masson est surtout un pasteur. Curé des paroisses de Villeneuve d'Ascq, il est titulaire d'un Master en histoire de la spiritualité, et a travaillé sur le Cardinal Newman. Il anime l'émission Pèlerins de Dieu avec Franck Bethouart depuis 2012.