Bienheureux père Marie Eugène de l'enfant Jésus (1894-1967) : sa spiritualité

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Pèlerins de Dieu

lundi 17 octobre 2016 à 19h30

Durée émission : 25 min

Bienheureux père Marie Eugène de l'enfant Jésus (1894-1967) : sa spiritualité

© 2016 - zenit.org - Bienheureux Père Marie Eugène de l'Enfant-Jésus

Déclaré bienheureux en novembre 2016, le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus a fasciné de son vivant notamment par ses antinomies, ses apparentes contradictions qui finalement trouvent...

Déclaré bienheureux en novembre 2016, le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus a fasciné de son vivant notamment par ses antinomies, ses apparentes contradictions qui finalement trouvent leur synthèse d’une manière surnaturelle grâce à l’ES : carme contemplatif avide de solitude et actif prédicateur et fondateur de l’Institut séculier international Notre Dame de Vie, imprégné de vie surnaturelle et attentifs au moindre détail de la vie matérielle, extraordinaire par certaines grâces et ordinaire dans le quotidien, mystique et aimant rire, inspirant parfois la crainte et attirant par ses puissants charismes, souffrant souvent et rebondissant toujours, héritier de la grande tradition catholique et ouvert sur le monde moderne. Dans ce 4ème et dernier épisode de votre feuilleton spirituel des Pèlerins de Dieu en l’honneur ce mois-ci du père carme Marie Eugène de l’Enfant-Jésus, essayons de découvrir ensemble la très belle spiritualité de ce paysan devenu grand théologien et écrivain prolixe, auteur notamment d’un très grand livre, best-seller déjà traduit en 8 langues : Je veux voir Dieu.

Bibliographie : - Mgr GAUCHER (Guy), La vie du Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, Carmel-Cerf, 2007. - Frère Louis-Marie de Jésus, o.c.d., « Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (1894-1967) Quelques éléments biographiques » dans Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, Je veux voir Dieu, Editions du Carmel, 2014, p. 19-30. - ENCREVE (André), GADILLE (Jacques) et MAYEUR (Jean-Marie), « La France des années 1860 à la première guerre mondiale » dans Histoire du Christianisme, t. 11 Libéralisme, industrialisation, expansion européenne (1830-1914), Desclée, 1995, p. 501-544.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h12, les mardis à 11h30 et les dimanches à 10h30

Marchez sur les traces des saints et des saintes au cours des siècles, piliers de notre foi et batisseurs de notre Eglise. Un peu de musique pour méditer, beaucoup d’histoires, une démesure d’amour de Dieu et des autres à partager!

Les présentateurs

Franck Bethouart

Bénévole à RCF Nord de France depuis 2006, Franck présente l'émission spirituelle et historique Pélerins de Dieu, qui fait revivre les vies incroyables remplies de foi des grands saints de notre Eglise catholique. Diacre permanent, marié et père de famille, il est professeur d’histoire-géographie et originaire de Lille.

Jean-Baptiste Masson

Prêtre de la Communauté de l'Emmanuel dans le diocèse de Lille depuis 2007, le père Jean-Baptiste Masson est surtout un pasteur. Curé des paroisses de Villeneuve d'Ascq, il est titulaire d'un Master en histoire de la spiritualité, et a travaillé sur le Cardinal Newman. Il anime l'émission Pèlerins de Dieu avec Franck Bethouart depuis 2012.