Cardinal Charles Lavigerie (1825-1892) : un prêtre d'origine gasconne enseignant à Paris 1/4

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Pèlerins de Dieu

lundi 4 février à 19h12

Durée émission : 25 min

Cardinal Charles Lavigerie (1825-1892) : un prêtre d'origine gasconne enseignant à Paris 1/4

© 2019 - peresblancs.org - Cardinal Charles Lavigerie statue Bayonne

Cardinal de l’Eglise romaine et confident très écouté du pape Léon XIII, archevêque du siège épiscopal Alger et de Carthage, restauré grâce à lui en 1884, fondateur de 2 congrégations ...

Cardinal de l’Eglise romaine et confident très écouté du pape Léon XIII, archevêque du siège épiscopal Alger et de Carthage, restauré grâce à lui en 1884, fondateur de 2 congrégations missionnaires, les Pères blancs et les Sœurs blanches, et d’un séminaire à Jérusalem pour la formation du clergé de rite grec uni à Rome, jouant à plusieurs reprises le rôle d’intermédiaire pour aplanir les difficultés entre la République française et le Saint-Siège, organisateur enfin d’une campagne internationale pour l’abolition définitive de l’esclavage dans le monde, Charles Martial Allemand Lavigerie, que l’on peut découvrir aujourd’hui grâce à la magistrale biographie du regretté père blanc François Renault, était largement connu en France comme en Europe et a relevé avec ardeur de nombreux défis de l’Eglise de son temps. Dans cette 1ère émission des Pèlerins de Dieu consacrée au cardinal Charles Lavigerie, plongez avec nous dans son milieu familial gascon puis rapidement dès l’âge de 16 ans dans les séminaires et les Ecoles théologiques parisiens sous les temps troublés de la fin de la monarchie de Juillet, la 2ème République de 1848 puis du début du second empire de Napoléon III.

Bibliographie : - DURANT (Jacques), « Lavigerie » dans Dictionnaire de Spiritualité, t. 9, 1976, col. 434-437. - GORREE (Abbé Georges), Les plus belles Histoires du monde de saint Paul au Père de Foucauld, La Colombe, Paris, 1960, p. 222-234. - MONCLOS (Xavier de), « Lavigerie » dans 2000 de Christianisme, t. 8, Paris, 1975, p. 37-38. - NOTHOMB (Père Dominique), Charles Lavigerie un maître spirituel, Saint-Paul, Versailles, 1997. - PERRIER (Père Joseph), Vent d’avenir Le cardinal Lavigerie 1825-1892, Karthala, Paris, 1992. - RENAULT (Père François), Le cardinal Lavigerie, Fayard, 1992. - http://peresblancs.org

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h12, les mardis à 11h30 et les dimanches à 10h30

Marchez sur les traces des saints et des saintes au cours des siècles, piliers de notre foi et batisseurs de notre Eglise. Un peu de musique pour méditer, beaucoup d’histoires, une démesure d’amour de Dieu et des autres à partager!

Les présentateurs

Franck Bethouart

Bénévole à RCF Nord de France depuis 2006, Franck présente l'émission spirituelle et historique Pélerins de Dieu, qui fait revivre les vies incroyables remplies de foi des grands saints de notre Eglise catholique. Diacre permanent, marié et père de famille, il est professeur d’histoire-géographie et originaire de Lille.

Jean-Baptiste Masson

Prêtre de la Communauté de l'Emmanuel dans le diocèse de Lille depuis 2007, le père Jean-Baptiste Masson est surtout un pasteur. Curé des paroisses de Villeneuve d'Ascq, il est titulaire d'un Master en histoire de la spiritualité, et a travaillé sur le Cardinal Newman. Il anime l'émission Pèlerins de Dieu avec Franck Bethouart depuis 2012.