Charles Péguy, tension entre foi et raison

Présentée par

S'abonner à l'émission

Les mardis des Bernardins

mardi 8 janvier à 21h00

Durée émission : 55 min

Charles Péguy, tension entre foi et raison

© Wikimédia Commons - Portrait de Charles Péguy par Jean-Pierre Laurens

À bien des égards, Charles Péguy semble incarner cette tension entre l’envie et la possibilité de croire. Comment ce chemin personnel, presque insaisissable, nous éclaire-t-il aujourd’hui ?

Héraut de la raison, défenseur de l’idéal socialiste, mystique chrétien, mais hors de l’Église… Charles Péguy apparaît, de par son itinéraire intellectuel et spirituel, comme une figure paradoxale. De l’engagement militant politique et littéraire à la mystique poétique, il était animé par la recherche d’une liberté et de la vérité – qui se confondit souvent avec celle de ses vérités. À bien des égards, Charles Péguy semble incarner cette tension entre l’envie et la possibilité de croire.

Comment ce chemin personnel, presque insaisissable, nous éclaire-t-il aujourd’hui ? Que dit-il des calculs d’équilibre que nous entretenons entre foi et raison ? C’est autour de cette grande figure littéraire du XXe siècle, et à l’occasion de la sortie du Dictionnaire que lui consacrent les Éditions Albin Michel que se clôt la saison 2018 des Mardis des Bernardins.

 

RCF PARTENAIRE DES MARDIS DES BERNARDINS - La saison 2018 des Mardis des Bernardins a pour thème "Des raisons de croire ? Déraison de croire ? Ouvrir l'horizon de nos quêtes de sens". Un cycle de sept rencontres qui s'est ouvert avec le débat "Foi et science ont-elles la raison en commun ?" et que vous pouvez suivre chaque mois sur RCF.

 


VOIR LE DÉBAT EN VIDÉO

 

 

Débat enregistré le 11 décembre 2018 au Collège des Bernardins (Paris)

 

Invités

  • Camille Riquier, philosophe

  • Alain Finkielkraut, philosophe, essayiste, académicien

  • Claire Daudin, écrivain, présidente de L'Amitié Charles-Péguy

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 2èmes mardis du mois à 21h

RCF diffuse les débats du Collège des Bernardins, à Paris.  

Le présentateur

Didier Pourquery

Didier Pourquery est directeur de la rédaction The Conversation France.