Chrétiens du Sahara algérien, dans les pas de Charles de Foucauld

Présentée par Thierry Lyonnet

S'abonner à l'émission

Contre courant

lundi 20 avril à 16h00

Durée émission : 25 min

Chrétiens du Sahara algérien, dans les pas de Charles de Foucauld

© RCF - Thierry Lyonnet / Frère Henri, Petit frère de l'Evangile

A Beni Abbès, dans le Sahara algérien, le dialogue interreligieux entre religieux catholiques et populations locales est fait d'instants partagés, de fraternité. Par Thierry Lyonnet.

C'est en 1901 à Beni Abbès que Charles de Foucauld fonde sa première fraternité. Aujourd'hui, trois Petits frères de l'Evangile et quatre Petites soeurs de Jésus y vivent dans le prolongement direct de la vocation du bienheureux. Une vie en fraternité de prière, de compassion et de contemplation avec les populations locales.

Le dialogue interreligieux n'est pas ici intellectuel mais vécu au quotidien. Un dialogue de vie, où l'on partage des moments importants - mariage, circoncision, funérailles - mais aussi des instants simples. C'est à travers ce temps partagé que les uns les autres apprennent à se connaître. Dans l'Evangile, Jésus s'arrête sans cesse et multiplie les rencontres. Il montre ainsi son incarnation.

Le diocèse du Sahara: avec ses 2 millions de km2, il est le plus grand du monde. Mais aussi le plus petit si l’on considère les 12 communautés chrétiennes de 3 à 15 personnes qu’il regroupe. Grand comme quatre fois la France, le diocèse de Laghouat-Ghardaïa, comme on l’appelle plus exactement, compte une centaine de chrétiens: prêtres, religieux et religieuses mais aussi laïcs engagés ou simplement expatriés. 50 ans après les Accords d’Evian, Thierry Lyonnet est allé à la rencontre de ces catholiques qui aujourd’hui encore en Algérie s’inspirent fortement de la spiritualité de Charles de Foucauld.

Reportage réalisé en avril 2012

 

Connectez-vous ou créez un compte pour accéder au contenu archivé

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 13h30

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!