Chrétiens du Sahara algérien: sur la route d'El Oued

Présentée par Thierry Lyonnet

S'abonner à l'émission

Contre courant

lundi 27 avril à 16h00

Durée émission : 25 min

Chrétiens du Sahara algérien: sur la route d'El Oued
L’Église du Sahara vit dans l'incertitude du lendemain. "Elle est mise au pied du mur de l'espérance", comme le dit Mgr Claude Rault. Reportage à Ouargla, par Thierry Lyonnet.

Cap vers le nord! Thierry Lyonnet suit la route qui le mène à Ouargla, un important centre administratif et universitaire à 850 km au sud d'Alger. Pères bancs et petites soeurs de saint François sont présents auprès des expatriés d'Europe comme des émigrés d'Afrique subsaharienne ou des musulmans autochtones.

Le diocèse du Sahara: avec ses 2 millions de km2, il est le plus grand du monde. Mais aussi le plus petit si l’on considère les 12 communautés chrétiennes de 3 à 15 personnes qu’il regroupe. Grand comme quatre fois la France, le diocèse de Laghouat-Ghardaïa, comme on l’appelle plus exactement, compte une centaine de chrétiens: prêtres, religieux et religieuses mais aussi laïcs engagés ou simplement expatriés. 50 ans après les Accords d’Evian, Thierry Lyonnet est allé à la rencontre de ces catholiques qui aujourd’hui encore en Algérie s’inspirent fortement de la spiritualité de Charles de Foucauld.

Reportage réalisé en avril 2012

 

 

Connectez-vous ou créez un compte pour accéder au contenu archivé

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 13h30

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!