Christian Salenson, homme de dialogue

Présentée par Béatrice Soltner

S'abonner à l'émission

Grand Témoin

samedi 15 juillet à 17h00

Durée émission : 55 min

Christian Salenson, homme de dialogue

© Christian Salenson

Christian Salenson, prêtre du diocèse de Nîmes, est un homme du midi, passionné de rencontres. Il évoque son amour de l'homme et du Dieu libérateur qui le fait vivre...

Le Père Christian Salenson est un homme passionné de rencontres qui a décidé il y a plus de 40 ans de mettre ses pas dans ceux du Christ. Il a été ordonné prêtre en 1974 et sa vocation, il la doit à son grand-père protestant, un paysan des Cévennes à la foi "très simple" mais très profonde. "Aussi loin que je remonte, le désir d'être prêtre était là." En 2016, il a publié "Bouleversante fragilité" (éd. Nouvelle Cité). Cet homme de foi et de dialogue au franc-parler raconte ce qui a jusque là guidé sa vie, "la fidélité de Dieu".
 

la sagesse des simples

Elevé dans la foi chrétienne, dans un milieu "qui ne se posait pas trop de questions", Christian Salenson a appris de son enfance "la sagesse des simples". Né dans les Cévennes en 1948, il se dit riche d'un double héritage catholique et protestant. "Dès mes origines j'ai été plongé dans un mélange sinon des religions, du moins des confessions chrétiennes."
 

"Heureusement il y a eu mai 68"

Il aurait pu devenir critique de cinéma s'il n'y avait pas eu... Mai 68. "J'ai passé des nuits à réfléchir au monde que l'on pouvait construire." Ardent partisan de Mai 68, le jeune lycéen qu'il était alors s'est toutefois dit que ce serait en étant prêtre qu'il pourrait bâtir un monde meilleur. Et pourtant, à l'époque beaucoup décidaient de quitter le séminaire. Lui se souvient d'une période de grande liberté: "Il y avait une liberté que nous n'avons plus aujourd'hui, dans la société comme dans l'Eglise." Liberté qu'il définit comme "l'un des chemins les plus assurés pour vivre de la vie de Dieu".
 

le prêtre, signe de la grâce et du pardon

Théologien, grand pédagogue, le Père Christian Salenson a connu la vie en paroisse, les coulisses du séminaire d’Avignon dont il fut directeur, lui qui s'était promis de "ne plus remettre les pieds au séminaire" car il garde un souvenir mitigé de ses années de séminariste. Durant quatre ans il a été vicaire général du diocèse de Nîmes. Mais le rôle du prêtre il ne le définit ni par une fonction, un rôle "sociologiquement repérable". Pour lui le prêtre n'est qu'un "signe", mais un signe "sacramentel", de la grâce et du pardon de Dieu".

 

Aujourd'hui, le Père Christian Salenson souhaite aider nos contemporains à découvrir la richesse du christianisme. Cet homme de dialogue privilégie la rencontre avec les croyants d’autres religions, notamment l’islam. Il consacré plusieurs livres aux moines de Thibirine et à Christian de Chergé.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les premiers mardi du mois à 21h00 Tous les cinquièmes mardi du mois à 21h00

Grand Témoin donne la parole à des chrétiens célèbres pour leur engagement ou leur combat au service de l'Evangile. Cette émission met également en valeur des croyants de l'ombre, méconnus du grand public et dont le témoignage mérite d'être diffusé et transmis.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.