Crise du Coronavirus : assiste-t-on à une retour du politique ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Perspectives

lundi 11 mai à 10h00

Durée émission : 60 min

Crise du Coronavirus : assiste-t-on à une retour du politique ?

Les autorités politiques doivent-elles être louées pour leurs mesures ou celles-ci dissimulent l'imprévoyance des gouvernants prêts à tout pour se mettre à l’abri des reproches ?

00:00

00:00

"Les autorités politiques doivent-elles être louées pour la fermeté de leur gestion de la crise ou, au contraire, l’ampleur des mesures vise-t-elle à dissimuler leur imprévoyance passée et la lâcheté de gouvernants prêts à tout pour se mettre à l’abri des reproches ultérieurs des électeurs ?

Doit-on nous réjouir que la santé humaine ait primé sur la santé des marchés financiers ou craindre que cette solution se révèle pire que le mal, la ruine du système économique risquant, à terme, de faire autant sinon plus de victimes que le Covid-19 ? Autant de questions posées aujourd'hui par Laurent Verpoorten à Pierre Manent. Philosophe, assistant de Raymond Aron, professeur au Collège de France et directeur de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), Pierre Manent est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'étude des formes politiques, économiques et religieuses des sociétés occidentales."

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 10h

Chaque semaine, changez de perspective ! Laurent Verpoorten reçoit dans son émission des croyants, des penseurs, des artistes ou des spécialistes qui portent sur le monde un regard neuf.

Le présentateur

Laurent Verpoorten

Licencié en communication et agrégé de philosophie, Laurent Verpoorten est journaliste à RCF Liège depuis 2008. Producteur de plusieurs émissions chaque semaines, papa de 3 enfants, il est par ailleurs professeur de religion catholique dans l’enseignement secondaire supérieur.