Dans l'Aude, des jeunes qui osent la mission et l'évangélisation

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Quitte ton Canap'

dimanche 12 août à 22h00

Durée émission : 0 min

Dans l'Aude, des jeunes qui osent la mission et l'évangélisation

© Héloïse Stéphan

A l'occasion des Journées diocésaines des jeunes du diocèse de Carcassonne, Quitte ton canap' fait escale à Narbonne. A la rencontre de jeunes qui veulent partager leur foi.

00:00

00:00

Les 7 et 8 avril 2018, collégiens, lycéens, jeunes professionnels mais aussi scouts et étudiants du diocèse de Carcassonne et Narbonne étaient rassemblés pour les journées diocésaines des jeunes sur le thème "Où vas-tu ?". L'occasion pour RCF et RCF Pays d'Aude de donner la parole aux jeunes catholiques mais aussi à ceux qui les accompagnent et à leur évêque. Anne Kerléo et Nathalie de Soos ont donc reçu dans "Quitte ton canap'" Mgr Alain Planet, mais aussi Héloïse Stéphan, chargée de la communication du diocèse de Carcassonne et Narbonne et de nombreux jeunes.

 

SYNODE | En 2018, l'Église donne la parole aux jeunes - Du 3 au 28 octobre 2018, un synode des évêques se déroulera à Rome sur le thème: "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". Pour éveiller l'intérêt des jeunes et sonder leurs attentes, RCF fait un tour de France des mouvements, aumôneries et associations en lien avec la jeunesse. Chaque mois, l'émission QUITTE TON CANAP' leur donne la parole, ainsi qu'à leurs évêques et aux responsables des pastorales des jeunes dans les diocèses.
> VOIR LE DOSSIER SPÉCIAL SYNODE DE RCF

 

 


© RCF Pays d'Aude

 

RCF et RCF Pays d'Aude en communion avec les victimes du terrorisme

On ne peut pas faire cette émission dans l’Aude sans faire mention des récents attentats qui s’y sont produits, en particulier à Trèbes. L'émission est dédiée aux victimes des attentats, Jean Mazières, Hervé Sosna, Christian Medvès et Arnaud Beltrame. En communion avec leurs familles, leurs amis et tous ceux qui ont été blessés ou traumatisés par ces événements.

 


© RCF Pays d'Aude
 
 

Ils témoignent dans Quitte ton canap'

Jean-Baptiste, vigneron dans le Minervois, a forgé sa foi sur les bancs des franciscains conventuels de Narbonne et Cholet et expérimenté son élan missionnaire avec les Missions étrangères de Paris (MEP) pendant une année au Cambodge. 
Pierre-Alex, engagé dans la vie liturgique de la paroisse, est à l'initiative d'une semaine d’évangélisation dans le village de Palaja.

Clément est un habitué des rencontres Diaspora proposées par la Pastorale des enfants et des jeunes

Claire vit son engagement comme missionnaire au sein des Scouts d'Europe.

Gayané, chrétienne de rite arménien, est organiste pour sa paroisse à Carcassonne, et vit en famille l’aventure de la migration.

Laura expérimente les stages en paroisse et se charge des servants d’autel. Elle est aussi animatrice MEJ (Mouvement eucharistique des jeunes) dans son établissement scolaire, et marche régulièrement sur le chemin de Compostelle qui traverse ce territoire.

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les dimanches à 22h00

"Ne pas confondre le bonheur avec un canapé!" a dit le pape aux jeunes lors des JMJ de 2016. Quitte ton Canap' c'est l'émission de RCF qui donne la parole aux jeunes. Chaque mois un rendez-vous spécial proposé par l'équipe nationale RCF avec les radios locales du réseau RCF. Dans la perspective du Synode d'octobre 2018 sur "La foi, les jeunes et le discernement des vocations", le pape François encourage les 18-30 ans à "faire entendre leur cri" (Lettre aux jeunes, janvier 2017). Chaque mois sur RCF, nous vous proposons de suivre la façon dont ils préparent le synode. Et dont ils s'interrogent sur le monde, la foi, l'Église et leur vocation.

Les présentateurs

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.

Nathalie de Soos

Journaliste à RCF Pays d'Aude