Décès de Mgr Emile Destombes, ancien évêque de Phnom Penh

Prêtre des Missions étrangères de Paris, Mgr Emile Destombes avait été vicaire apostolique de Phnom Penh de 2001 à 2010. La messe de funérailles a lieu ce samedi 30 janvier à Phnom Penh.

Le 29/01/2016| Mgr Émile Destombes est mort à l’âge de 80 ans, le 28 janvier 2016. L'actuel vicaire apostolique de Phnom Penh, Mgr Olivier Schmitthaeusler, a fait savoir que "Mgr Destombes est mort paisiblement, peu après midi et quelques minutes après avoir reçu l’eucharistie lors d’une messe célébrée dans sa chambre, dans la maison de retraite des prêtres du vicariat de Phnom Penh", selon un communiqué d'Eglises d'Asie, l'agence des Missions étrangères de Paris (MEP).

Né en 1935 et ordonné prêtre en 1961, il fut envoyé au Cambodge en 1965. Expulsé du pays par les Khmers rouges en 1975, il n'y est retourné qu'en 1989. Il fut alors le premier missionnaire à fouler le sol cambodgien après la chute du régime, alors que la religion chrétienne était encore interdite. Ce n'est que le 14 avril 1990 qu'une messe solenelle a pu être célébrée à Phnom Penh. "J'ai eu la chance, le bonheur et puis l'honneur aussi, de présider cette célébration", confiait-il en 2006 à Anne Kerléo. "En présence des autorités civiles, militaires et religieuses du pays, des membres du gouvernements ont lu un décret qui autorisait la religion chrétienne à s'exprimer publiquement." On imagine combien le prêtre missionnaire partageait alors la joie de ses fidèles.

"Je garderai toujours l'image de ce peuple avec un baluchon" fuyant la ville. Avant d'être expulsé du Cambodge et de n'avoir plus aucun contact avec les chrétiens du pays durant 14 ans, Mgr Emile Destombes avait vécu la guerre civile de 1970 à 1975, et dirigé le Comité d’aide aux victimes de guerre. "J'ai beaucoup souffert pour tout ce peuple envoyé sur les routes sans aucune ressources." Mgr Destombes disait aussi, très ému, combien il avait été impressionné de constater la foi des chrétiens khmers restés "malgré tout fidèles au Christ".
 

Interview accordée par Mgr Emile Destombes à Anne Kerléo en 2006

00:00

00:00