Devenir plus humain, avec saint Augustin

Présentée par Véronique Alzieu

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

vendredi 30 octobre 2015 à 23h00

Durée émission : 55 min

Devenir plus humain, avec saint Augustin

© Wikimedia Commons

On naît et on devient humain: cela s'apprend, se médite. Pour Jean-François Petit, invité de Véronique Alzieu, saint Augustin éclaire toute anthropologie occidentale.

Qu'est-ce que l'homme? Qu'est-ce qu'être humain? A l'heure du transhumanisme et du posthumanisme, qui cachent des idées d'immortalité et de tout puissance, il est nécessaire d'interroger ce qu'est l'humain et ce que serait une société où l'on vit jusqu'à 120 ans et au-delà.

Saint Augustin, le "grand luminaire" de l'Occident, disait le cardinal Newman. Tous les grands philosophes du XXè siècle, de Heidegger à Hannah Arendt en passant par Albert Camus se sont référés à l'évêque d'Hippone (dans l'actuelle Algérie) du IVè siècle.

Invités

  • Jean-François Petit , religieux assomptionniste, philosophe, professeur d'anthropologie à l'Institut catholique de Paris

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 23h00

L'émission de référence de RCF! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!