Elections américaines : comment votent les catholiques ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Perspectives

lundi 26 octobre à 16h03

Durée émission : 57 min

Elections américaines : comment votent les catholiques ?

Joe Biden, candidat pour à la présidence américaine ne fait pas de mystère sur sa foi catholique. Handicap ? Blandine Chélini-Pont nous parle du catholicisme américain passé et perspectives.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Le 3 novembre prochain aura lieu la cinquante-neuvième élection présidentielle américaine. Face à Donald Trump, candidat à un second mandat, le parti démocrate avance Joe Biden, un candidat quelque peu atypique puisqu'il ne fait aucun mystère de sa foi ... catholique. L'aversion qu'une partie de la population américaine nourrit à l'égard du président actuel constitue-t-elle une chance pour un catholique d'accéder au bureau ovale ou la foi catholique de Biden représente-t-elle, au contraire, un handicap, voire une malédiction, puisqu'on le sait, depuis la première élection américaine qui eut lieu en 1788, un seul et unique président fut catholique : John Fitzgerald Kennedy ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire d'ausculter l'électorat catholique américain et de scruter tant son passé que ses récentes évolutions. Car dans un pays où le catholicisme n'est pas la religion majoritaire, nombre de spécialistes estiment pourtant que c'est cet électorat qui, lors des élections, s'avère être le faiseur de roi. Afin d'éclairer ce paradoxe, Blandine Chélini-Pont, professeure d'histoire contemporaine à l'université Aix-Marseille, spécialiste des relations internationales et des questions religieuses, auteure de nombreux articles sur le catholicisme américain est aujourd'hui l'invitée de Perspectives.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 16h03

Chaque semaine, changez de perspective ! Laurent Verpoorten reçoit dans son émission des croyants, des penseurs, des artistes ou des spécialistes qui portent sur le monde un regard neuf.

Le présentateur

Laurent Verpoorten

Licencié en communication et agrégé de philosophie, Laurent Verpoorten est journaliste à RCF Liège depuis 2008. Producteur de plusieurs émissions chaque semaines, papa de 3 enfants, il est par ailleurs professeur de religion catholique dans l’enseignement secondaire supérieur.