Erwan Le Morhedec, blogueur: "Je ne cherche pas à parler au nom des cathos"

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

mardi 12 juillet 2016 à 10h30

Durée émission : 25 min

Erwan Le Morhedec, blogueur: "Je ne cherche pas à parler au nom des cathos"

© Koz toujours

Sur son blog, Erwan Le Morhedec livre son regard sur la politique, la société, la religion. Il bénéficie d'une forte notoriété auprès des catholiques. Il répond à Christophe Henning.

Avocat en droit des affaires, père de famille, Erwan Le Morhedec est depuis quelques années le blogueur le plus connu de la cathosphère. Jusqu'en 2013 il est resté caché sous le pseudonyme "Koz toujours". Pourquoi un tel pseudo? Une manière d'avouer sa propention au bavardage ou de confesser une certaine désillusion? A moins que ce soit le projet de ne rien lâcher et de causer encore et toujours quoi qu'il arrive. Si au départ il confie avoir publié un blog surtout pour parler politique, son observation de l'actualité l'a conduit à se tourner de plus en plus vers l'Evangile et la Doctrine sociale de l'Eglise.

Le web lui a ouvert les colonnes de grands quotidiens nationaux. Cette notoriété l'a surpris, dit-il. Et a fait de lui le porte-drapeau de combats - terme qu'il réfute toutefois. "Je ne cherche pas à parler au nom des cathos, je cherche même à contrer cette idée." Le blogueur ne veut surtout pas donner à sa parole un poids institutionnel mais il déplore un manque de visibilité de la parole chrétienne dans les médias.

"On a besoin d'essayer de trouver les éléments du rebond." Aujourd'hui Koz passe de l'écran à l'écrit pour s'exprimer de manière plus développée sur la politique, la religion, la société. Un projet de livre en marge de son blog qu'il portait depuis longtemps et que les attentats de janvier 2015 ont réveillé.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h30, 23h30 et 04h30

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.