Fabrice Hadjadj: Résurrection mode d'emploi

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

lundi 8 août 2016 à 10h30

Durée émission : 25 min

En Toutes Lettres

© Stéphane OUZOUNOFFCIRIC

La façon dont le Christ ressuscité s'est manifesté a quelque chose de déroutant: une grande simplicité. Ce que Fabrice Hadjadj, invité de Christophe Henning, n'a pas manqué de relever.

Philosophe, enseignant, essayiste, Fabrice Hadjadj est aussi poète, dramaturge et père de (bientôt) sept enfants, comme il aime à le dire. Né dans une famille juive de tendance athée / anarchiste, il se convertit au catholicisme et reçoit le baptême à l'âge de 27 ans.

Son travail et son enseignement sont pétris de la question de Dieu, qu'il aborde avec un sérieux non dénué d'humour. Fabrice Hadjadj est membre du Conseil pontifical pour les laïcs. Et depuis 2012, il dirige l'Institut Philanthropos à Fribourg, en Suisse, qui propose une formation à l'anthropologie chrétienne. Plusieurs prix sont venus distinguer ses livres, dont le grand prix catholique de littérature en 2006 pour "Réussir sa mort - Anti-méthode pour vivre" (éd. Presses de la Renaissance).

"Les choses simples et ordinaires sont créées par Dieu comme des choses neuves, inouïes, qui viennent de son éternité." Fabrice Hadjadj

Son dernier ouvrage a pour titre "Résurrection mode d'emploi" (éd. Magnificat) - titre qui, s'il ne fait pas sourire, forcément, interpelle. Mode d'emploi, comme si la résurrection pouvait "rentrer dans les objets de livres de développement personnel, dans des recettes ou des solutions techniques de bien-être", explique Fabrice Hadjadj. Il a voulu, par cette ambiguïté, montrer le lien entre la résurrection et la vie quotidienne.

Dans son livre, il reprend 12 récits de résurrection. Un livre comme "un chemin de gloire, où il s'agit de relire certains passages de l'Ecriture", explique-t-il. En habitué du questionnement, le philosophe s'étonne de ce que le Christ, dans le Nouveau Testament, manifeste sa résurrection dans la simplicité du quotidien.

Emission diffusée en mars 2016.

Invités

  • Fabrice Hadjadj, philosophe, enseignant et essayiste

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h30, 23h30 et 04h30

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.