Françoise Evenou, rencontrer Dieu en pleine crise de la quarantaine

Présentée par

S'abonner à l'émission

Témoin

lundi 5 juin 2017 à 19h00

Durée émission : 25 min

Françoise Evenou, rencontrer Dieu en pleine crise de la quarantaine

A 40 ans, Françoise Evenou a connu une crise du milieu de la vie que la mort de son père a déclenchée. Crise où elle a trouvé un nouveau sens à sa vie. Elle répond à Véronique Alzieu.

"Quand vous perdez un être qui vous est très cher, votre monde s'écroule." A 38 ans, selon l'expression consacrée, Françoise Evenou a tout pour être heureuse. Un mari aimant, des enfants dont elle est fière, un job qui la passionne. "J'avais tout ce qu'un être peu désirer sur cette terre, et tout s'est effrondé, comme un trou béant, comme un arrêt sur image dans ma vie".

L'épreuve a surgit à travers la maladie puis la mort de son père. Le début de la descente, de la dépression, de la remise en cause de tout ce qui constituait sa vie. "Rien ne nous sépare à cela, un malaise existentiel, un grand trouble fait d'émotions contraires..." Surgissent alors les vraies questions, la recherche du sens profond de l'existence. Elle le trouvera dans un monastère où elle fera LA rencontre qui lui redonnera vie.
 

 

Entretien réalisé en août 2015

 

Invités

  • Françoise Evenou

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 13h30 et le mardi à 16h

Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!