Françoise Grangier, une soeur dominicaine de 96 ans

Présentée par

S'abonner à l'émission

Témoin

samedi 15 juillet 2017 à 5h00

Durée émission : 25 min

Françoise Grangier, une soeur dominicaine de 96 ans

© Soeur Françoise Grangier

"S'efforcer chaque jour de ne juger personne ! " Tel est le secret de longévité de sœur Françoise. Cette religieuse dominicaine de 96 ans nous livre une vraie leçon de vie...

Sa vieillesse, Soeur Françoise Grangier la vit au jour le jour, comme un moment, mais elle ne se répète pas à longueur de journée qu'elle a 96 ans. Depuis 14 ans, elle se bat contre un cancer du sang. Alors qu'ellle récupère peu à peu "de la force et de l'énergie", elle ouvre sa porte à Béatrice Soltner. La religieuse fait partie des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge et vit désormais au coeur de Paris, avec d'autres soeurs âgées. Dans sa chambre, il y a surtout des livres, ceux de Maurice Zundel en particulier, son "maître spirituel", qui lui a fait découvrir "la pauvreté de Dieu".

"Le temps qui me reste, ma prière, ma façon de penser c'est l'action de grâce. Dans une journée on n'a jamais fini de dire merci: merci pour la personne qui m'apporte mon déjeuner, celle qui me fait une visite... C'est ça ma vie."

 

le désir de la vie religieuse

De nationalité franco-suisse, Sœur Françoise est issue d'une vieille famille suisse originaire de la région de Gruyère, "une grande vallée fertile et ensoleillée". Elle était très jeune quand, en l'espace de quelques mois, elle a perdu sa mère puis son mère. "Quand on perd ses parents, on se dit qu'il y a quelque chose après." Un drame qui "fait entrer tout de suite dans l'âge adulte", comme elle le dit, et qui l'a très tôt rendue sensible à la dimension spirituelle de l'existence.
 

LE temps précieux de la vieillesse

Le temps de la vieillesse, Soeur Françoise le vit "un temps précieux non pas parce qu'il va se terminer bientôt mais parce que c'est une étape de la vie où les choses s'élargissent." Le matin, elle s'interdit d'ouvrir son poste de télévision ou son ordinateur, elle consacre les premières heures de la journée au silence. Quatre fois par semaine, elle a rendez-vous avec sa kiné, puis elle consulte ses mails et surfe sur Internet. "Le soir, j'ai un faible pour l'émission 'Les chiffres et les lettres', qui fait travailler encore un peu."

Soeur Françoise fait de sa vie ce que Maurice Zundel appelle "une minute étoilée" - "cette petite lumière qui vous dit vous êtes dans le bon sens et qui vous libère". Cette femme qui a vécu la Seconde Guerre mondiale et qui se tient informée de l'actualité souvent sombre, cultive une recherche de paix à son échelle, "qui consiste à ne jamais jamais jamais dire du mal des autres".

Invités

  • Françoise Grangier , Religieuse

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 16h00 et le samedi à 13h30

Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission.   

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.