Gabriel Ringlet, regarder la mort en face

Présentée par

S'abonner à l'émission

Visages

vendredi 5 août 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Visages

© photos CIRIC

Le p. Gabriel Ringlet a accompagné de nombreuses personnes dans leurs derniers instants. Ses écrits interpellent sur la fragilité de nos vies, de nos certitudes. Il répond à Thierry Lyonnet.

Ses livres sont l'expression d'une parole libre, posée, grave et légère à la fois. Depuis "Eloge de la fragilité" (1996), "Ma part de gravité" (2002) et "Vous me coucherez nu sur la terre nue" (2015), il invite ses lecteurs à se questionner sur l'essentiel: la fragilité de nos vies, ou de nos certitudes, la relation entre les paroles de l'Evangile et la société... Et bien sûr la mort, lui qui a ccompagné tant de personnes dans leurs derniers instants.

Prêtre depuis 1970, il a enseigné le journalisme et l'ethnologie de la presse à l'université catholique de Louvain-la-Neuve. Université où il a aussi été vice-recteur aux affaires éditoriales puis pro-recteur aux affaires régionales et culturelles. Né d'un père à la fois ouvrier maçon et chantre en grégorien, et d'une mère enseignante, il ne conçoit pas de séparer l'activité manuelle de la réflexion intellectuelle.

Il est né le 16 avril 1944 à Pair-Clavier, quelques mois avant la libération de Bruxelles et de Louvain. La genèse de sa vie c'est d'avoir été conçu et d'être né pendant la guerre. Quelque chose en est resté gravé en lui.

 

Entretien réalisé en octobre 2015

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 17h03, le jeudi à 23h et le dimanche à 19h

Chaque visage est unique, aussi l'émission Visages accueille-t-elle des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, aventuriers, psychologues, écrivains... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!