Hela Ouardi - Aux origines de l'Islam...

Présentée par

S'abonner à l'émission

Perspectives

lundi 15 juin à 10h00

Durée émission : 57 min

Hela Ouardi - Aux origines de l'Islam...

Héla Ouardi, Professeur de littérature et de civilisation françaises à l’université de Tunis, et chercheuse associée du Laboratoire d’études sur les monothéismes du CNRS

Professeur de littérature et de civilisation françaises à l’université de Tunis, et chercheuse associée du Laboratoire d’études sur les monothéismes du CNRS, Héla Ouardi est une femme curieuse et courageuse. En 2016, avec son ouvrage Les Califes Maudits (ED. Albin Michel), elle remettait en question l'image idyllique colportée par la Tradition musulmane quant aux circonstances de la mort du prophète Mohammed. Et l'année dernière, avec "A l'ombre des sabres", elle récidivait en racontant les trahisons, les pactes secrets et les menaces de mort pour s’emparer du pouvoir mis en oeuvre par les successeurs du prophète, les califes dits "bien guidés." Alors comment expliquer le hiatus vertigineux existant entre la version traditionnelle de l'histoire de l'Islam et le récit historique, c'est l'une des questions que nous poserons à Héla Ouardi, qui est aujourd'hui l'invitée de Perspectives.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 16h03

Chaque semaine, changez de perspective ! Laurent Verpoorten reçoit dans son émission des croyants, des penseurs, des artistes ou des spécialistes qui portent sur le monde un regard neuf.

Le présentateur

Laurent Verpoorten

Licencié en communication et agrégé de philosophie, Laurent Verpoorten est journaliste à RCF Liège depuis 2008. Producteur de plusieurs émissions chaque semaines, papa de 3 enfants, il est par ailleurs professeur de religion catholique dans l’enseignement secondaire supérieur.