Isabelle Dumond, une foi restaurée sur le chemin de Compostelle

Présentée par UA-96144

S'abonner à l'émission

Témoin

mardi 12 janvier à 2h30

Durée émission : 25 min

Isabelle Dumond, une foi restaurée sur le chemin de Compostelle

© Damien DUFOUR Photographie / Unsplash

En marchant vers Compostelle elle a été saisie par la certitude de l'amour de Dieu. Isabelle Dumond raconte son parcours et sa conversion, elle qui a longtemps tourné le dos à l'Église.

00:00

00:00

Après avoir claqué la porte de l'Église, Isabelle Dumont grandit dans une recherche sincère de vérité, mais également dans la souffrance d'un vide jamais comblé. C'est au détour du Chemin de Saint Jacques de Compostelle qu'elle est saisie par une évidence spirituelle : Dieu l'aime et veut la combler !
Isabelle Dumont est actuellement journaliste dans le diocèse de Strasbourg.
 

Une religion à la carte

Fille d'une mère accaparée par les devoirs du quotidien et un père souvent absent et plutôt instable psychologiquement, Isabelle Dumont avait la conviction "de ne pas être aimée par ses parents". Son rapport à la foi et celui d'une enfant "normale". Sa maman est pratiquante et va à la messe tous les dimanches. Son père lui est plutôt fâché avec l'Église.
Ne trouvant pas les réponses à ses questions adolescentes dans la foi, elle décide "de tourner le dos à l'Église catholique". Elle fait une "religion à sa carte", continuant à prier Marie tout en rejettant le Notre Père. Elle cherche alors des réponses dans d'autres spiritualités comme le bouddhisme.
 

L'appel du chemin

En 1998, Isabelle Dumont ressent un appel à partir sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, elle se lance au départ de Pampelune. Après avoir fait étape uniquement dans des hôtels, elle décide un jour d'aller dans une auberge de pèlerins. "
J'ai commencé à marcher avec les autres et j'ai été émerveillée devant la bonté, la bienveillance des pèlerins et mon coeur était ouvert à une rencontre, à ce qu'il se passe quelque chose de plus grand que moi" raconte-t-elle.

Quelque temps plus tard, dans une clairière bordée d'eucalyptus, elle vit une conversion en entendant ces paroles "Isabelle, revient à la foi de ton enfance, tout ce qui est dans la Bible est vrai". C'est le début d'une nouvelle vie à marcher dans les pas de Dieu pour Isabelle Dumont.

Émission d'archive

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 22h et le samedi à 13h30

Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission. 

Le présentateur

Laetitia Forgeot d'Arc