Jean-Luc Souveton: prêtre engagé pour l'écologie

Présentée par

S'abonner à l'émission

Témoin

mardi 19 juillet 2016 à 11h30

Durée émission : 25 min

Témoin

© Stéphane OUZOUNOFF/CIRIC

Il est à l'origine des Assises chrétiennes de l'écologie. Jean-Luc Souveton doit son engagement écologique à son expérience du jeûne et de la contemplation. Il répond à Véronique Alzieu.

"Ce qui m'intéresse c'est de rejoindre ces gens qui ont une véritable faim de vie spirituelle, qui cherchent, et pas forcément qu'à l'intérieur de l'Eglise." Prêtre du diocèse de Saint-Etienne, Jean-Luc Souveton est délégué aux développement personnel et aux spiritualités hors-frontières. Il anime des ateliers sur l'assise silencieuse, le jeûne, la respiration ou la marche méditative. Une fonction originale au sein d'un diocèse, mais qui entre une démarche de l'Eglise de dialogue avec le monde.

"Le jeûne s'est imposé à moi dans mon cheminement spirituel." Le père Jean-Luc Souveton est à l'origine des Assises chrétiennes du jeûne, organisées pour la première fois en 2010. Une pratique qu'il a découverte dans les années 1996-1997. Comme une réponse à un besoin de sobriété. "Trouver de la liberté par rapport à l'alimentation pour pouvoir me nourrir d'une autre nourriture." Le jeûne procède d'un besoin de connaître le manque pour s'ouvrir à Dieu. Il fréquente alors une communauté jésuite en Suisse qui lui enseigne comment jeûner.

Ce lien très étroit entre l'écologie et l'expérience spirituelle du jeûne...

 

"Etre là pour Dieu et non pas d'abord pour ses grâces": est-ce à cela que l'on peut résumer l'écologie? Pour le père Jean-Luc Souveton, il y a un lien très étroit entre l'expérience spirituelle du jeûne et l'écologie. Par la contemplation. Le prêtre du diocèse de Saint-Etienne se souvient, quand il était enfant, de ces heures à garder les vaches d'un agriculteur pendant les grandes vacances. Une première expérience de la solitude qui marque.

Du goût de la contemplation à une prise de conscience écologique.

Devenu adulte, ce goût de la contemplation le conduit à une prise de conscience écologique. Car tout est lié. "A la question de l'écologie viennent se greffer les questions du rapport à Dieu, à la création, aux autres, de la justice sociale, de la juste répartition des richesses, de ce que nous allons laisser à nos successeurs sur la terre."

 

Entretien réalisé en août 2015

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 13h30 et le mardi à 16h

Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!