L'héritage de ​Sœur Emmanuelle, 10 ans après sa mort

© Wikimédia Commons / Gauthier Fabri - Sœur Emmanuelle en 2003

Il y a 10 ans, le 20 octobre 2008, ​Sœur Emmanuelle nous quittait. Pour rendre hommage à celle que l'on appelait "le petite sœur des pauvres", RCF vous propose une programmation spéciale.

Née en 1908 à Bruxelles, Madeleine Cinquin est entrée chez les religieuses de la congrégation de Notre-Dame de Sion à l'âge de 20 ans, où elle a pris le nom de Sœur Emmanuelle. Après avoir enseigné en Turquie et en Tunisie, ce n'est qu'à partir de 1971 qu'elle a consacré sa vie aux populations pauvres d'Égypte.
En 1980, elle a fondé l'association Asmae, devenue une ONG de solidarité internationale sous le nom de "Asmae - Association Sœur Emmanuelle". Elle allait fêter ses 100 ans un mois avant sa mort. L'association poursuit son combat pour les enfants de familles démunies.
 

 

HOMMAGE À SŒUR EMMANUELLE | Programmation spéciale sur RCF

RCF rend hommage à Sœur Emmanuelle avec une programmation spéciale.

• [Archives] Les confidences de Sœur Emmanuelle
Émission Visages, par Thierry Lyonnet - Mercredi 17 octobre à 17h
À l'occasion des 10 ans de la mort de Sœur Emmanuelle, RCF vous propose de réentendre son interview dans l'émission Visages à laquelle elle avait accepté de participer en 2000.
► PODCAST / RÉÉCOUTE

 

• HOMMAGE À SŒUR EMMANUELLE
Émission spéciale - Vendredi 19 octobre à 9h [EN DIRECT]
Véronique Alzieu et Antoine Bellier retracent la vie de Sœur Emmanuelle en compagnie de ceux qui l'ont connue ou qui poursuivent son engagement.
INVITÉS : Marlène Tuininga, auteure de "Méditer 15 jours avec Sœur Emmanuelle" (éd. Nouvelle Cité) ; Catherine Alvarez, directrice de l'association ASMAE - Sœur Emmanuelle ; Laurent Larcher, journaliste à la rédaction de La Croix ; Sœur Anne-Catherine, religieuse de la congrégation de Notre-Dame de Sion.
► PODCAST / RÉÉCOUTE

 

• Dix ans après sa mort, quel est l'héritage de Sœur Emmanuelle ?
Émission Décyptage, par Florence Gault - Vendredi 19 octobre à 13h30
Ceux qui l’ont connue ne peuvent s'empêcher de l'évoquer avec affection et admiration, témoignant de la trace profonde que sœur Emmanuelle a laissée dans leur vie. Aujourd'hui, son action en faveur notamment de l’enfance maltraitée se poursuit. 
► PODCAST / RÉÉCOUTE

 

• Sœur Emmanuelle une femme de foi
Émission Halte Spirituelle, par Béatrice Soltner - Vendredi 19 octobre à 23h
Sœur Emmanuelle n'aurait jamais pu servir les plus pauvres sans le Christ. Femme de foi, elle a puisé dans l'évangile l'énergie pour déployer son action. Jusqu'au bout de sa vie.
INVITÉE : Sœur Nathanaëlle, religieuse de la communauté des Diaconesses de Reuilly
PODCAST / RÉÉCOUTE

 

 

 


Citation de Sœur Emmanuelle tirée de son livre "Vivre, à quoi ça sert ?" (éd. J'ai lu, 2005)

 

Sur le même thème :