La chapelle de la Médaille miraculeuse, plus de 2 millions de visiteurs par an

Présentée par

S'abonner à l'émission

Contre courant

jeudi 15 août à 13h30

Durée émission : 25 min

La chapelle de la Médaille miraculeuse, plus de 2 millions de visiteurs par an

© RCF / Béatrice Soltner

Lieu d’apparitions mariales, la chapelle de la Médaille miraculeuse accueille de nombreux pèlerins du monde entier. Un espace de prière animé par les Filles de la Charité au cœur de Paris...

00:00

00:00

C’est un des lieux les plus visités de Paris, après la tour Eiffel, le Louvre ou Notre-Dame. La chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse attire chaque année plus de deux millions de personnes. Un haut lieu de pèlerinage en plein cœur de Paris, au cœur du VIe arrondissement, à deux pas du célèbre grand magasin de luxe Le Bon Marché et des Missions étrangères de Paris.

 


©Corinne SIMON/CIRIC - La médaille miraculeuse

 

une médaille miraculeuse

140, Rue du Bac. C’est ici, dans la chapelle, que la Vierge Marie est apparue à Catherine Labouré (1806-1876) à trois reprises, les 18 juillet, 27 novembre et en décembre 1830. La Vierge Marie aurait décrit des images à la jeune novice et déclaré : "Faites, faites frapper une médaille sur ce modèle. Les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces."

 


©Corinne SIMON/CIRIC - Châsse de Sainte Catherine Labouré

 

Sainte Catherine Labouré

"Je n’ai été qu’un instrument. Ce n’est pas pour moi que la Sainte Vierge est apparue. Si elle m’a choisie, ne sachant rien, c’est afin que l’on ne puisse pas douter d’elle" aurait déclaré sainte Catherine Labouré. Canonisée en 1947, sœur Catherine de la charité, appartenait à la congrégation des Filles de la charité de Saint-Vincent-de-Paul, fondée en 1633 par sainte Louise de Marillac et saint Vincent de Paul. Les Filles de la Charité continuent de faire vivre ce lieu et d'accueillir les pèlerins.

 


 ©Corinne SIMON/CIRIC - Prière à la chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 13h30 et le dimanche à 15h

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.