La Mission de France, des prêtres aux périphéries

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 5 septembre à 9h03

Durée émission : 55 min

La Mission de France, des prêtres aux périphéries

© DR - Mission de France

Aux antipodes du cléricalisme, les prêtres de la Mission de France vivent leur ministère aux côtés de ceux qui sont éloignés de la foi chrétienne, témoins d'une "Eglise en sortie".

"N’ayez pas peur d’aller, et de porter le Christ en tout milieu, jusqu’aux périphéries existentielles, également à celui qui semble plus loin, plus indifférent." Vous avez sûrement reconnu celui qui est l’auteur de ces quelques mots. Il s’agit du pape François lors des JMJ en juillet 2013. Cet appel à aller aux périphéries, s’il est adressé à tous les chrétiens l’est aussi  à ceux qui sont chargés symboliquement d’être les pasteurs du troupeau, à savoir les prêtres.

On aimerait peut-être que ceux-ci restent dans leurs presbytères ou leurs sacristies attendant que les fidèles viennent à eux. Cette image, si elle est un brin caricaturale, fonctionne de moins en moins aujourd’hui à l’heure où le glas de la civilisation paroissiale a sonné. Il ne faut  pas s’y tromper pour autant. "Aller aux périphéries", ce n’est ni une échappée exotique qui serait devenue tendance ni une soumission naïve au monde présent. Il s’agit d’une attitude missionnaire qui consiste à reconnaitre le Christ qui nous précède dans ces lieux de fractures, dans ces "Galilée" qui n’intéressent plus grand monde.

Jean-Christophe, Guillaume, Guy, Frédéric, Hervé, Bruno et d’autres encore ont choisi de devenir prêtre, préférant au col romain ou à la soutane les habits des hommes de tous les jours pour être envoyés dans ces lieux là. Envoyés afin d’annoncer sans bruit la beauté du Royaume qui y germe, discrètement, réellement, nul ne sait comment. Ce sont des prêtres de la Mission de France, auquel Chantal Joly consacre un ouvrage : "Des prêtres là où on ne les attend pas" (éd. Salvator).

 

Émission enregistrée en duplex avec RCF Lorraine Nancy

 

Invités

  • Père Jean-Christophe Houot , prêtre de la Mission de France, maraîcher, étudiant en théologie

  • Père Guillaume Roudier , prêtre de la Mission de France

  • Père Bruno Régis , prêtre de la Mission de France, responsable du service Jeunes

  • Père Patrick Salün , prêtre de la Mission de France, ancien cuisinier

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.