La mystique est-elle féminine?

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

mercredi 10 août 2016 à 10h30

Durée émission : 25 min

La mystique est-elle féminine?

© Wikimédia Commons / De g. à dr., Edith Stein, Marie de l'Incarnation, Adrienne von Speyr

Hildegarde de Bingen, Edith Stein, Emily Dickinson... les femmes mystiques inspirent Audrey Fella qui ne cesse d'interroger leurs écrits. Elle répond à Christophe Henning.

Il y a une tradition de l'écriture féminine spirituelle. Journaliste, essayiste, enseignante, diplômée des Hautes études en sciences religieuses, Audrey Fella a dirigé en 2013 un ouvrage collectif de référence sur le sujet, "Les Femmes mystiques" (éd. Robert Laffont). En 2016, elle poursuit son exploration des textes que nous ont légués ces femmes témoins d'une relation privilégiée avec la transcendance. D'Hildegarde de Bingen à Christiane Singer, pour l'Occident, en passant par Marguerite Porete, Emily Dickinson, Gitta Mallasz ou encore Etty Hillesum. Mais aussi Râbi’a al-‘Adawiyya, Cao Daochong, Akhâ Mahâdevî ou encore Mâ Ananda Moyî pour d'autres traditions spirituelles.

"Mystique", le terme vient du grec et signifie "expérience du mystère". Plus précisément, Audrey Fella le définit comme "un mode de connaissance de Dieu ou de l'absolu issu de l'expérience, capable de transfigurer la condition humaine". Dans le christianisme, on parle d'une union de l'âme à Dieu. Mais on a pu constater que l'expérience mystique n'est pas toujours "théiste", c'est-à-dire en lien avec un "dieu suprême", comme l'ont montré les mystiques de la tradition bouddhiste ou taoïste.

La mystique est-elle féminine? Une question qu'évidemment Audrey Fella a étudiée. Pour elle, d'un point de vue ontologique, "il est évident que la mystique n'est pas plus féminine ou masculine", mais il existe des modes d'expression spécifiquement féminins. Elle relève une mystique "pratique plutôt que théorique et des éléments qui relèvent d'une mystique affective". Par exemple Hadewijch d'Anvers ou Mechthilde von Magdeburg ont vécu au XIIIè siècle une expérience d'amour avec Dieu, un amour "transcendant l'amour humain" dont elles ont témoigné dans des écrits empreints d'une grande sensualité.

Invités

  • Audrey Fella , Journaliste, essayiste, enseignante, diplômée des Hautes études en sciences religieuses

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h30, 23h30 et 04h30

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.