La très moderne Catherine de Sienne d'André Vauchez

Présentée par UAB-5965

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

mercredi 13 juillet 2016 à 10h30

Durée émission : 25 min

La très moderne Catherine de Sienne d'André Vauchez

© Wikimedia Commons / Le Mariage mystique de Catherine de Sienne, par Giovanni di Paolo, 1460 (détail)

"Son œuvre est imprégné du désir de Dieu." Sainte Catherine de Sienne n'était pas une grande intellectuelle, mais elle est Docteur de l’Église. André Vauchez répond à Christophe Henning.

Sa période à lui c'est le Moyen Age. Historien dans l'âme, passionné de savoirs et de transmission, André Vauchez évoque aussi bien les laïcs et les saints que les hérétiques. On lui sait une inclination certaine pour l'Italie. Sans doute parce qu'avant d'être le creuset de la Renaissance, la péninsule fut le cadre essentiel du Moyen Age.

En 2013, André Vauchez reçoit le prix Balzan - Nobel des sciences humaines pour certains. Normalien, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, il a alterné travaux personnels et directions de recherches et d'ouvrages collectifs - notamment une remarquable "Histoire du christianisme" (éd. DDB) et aussi un monumental "Dictionnaire encyclopédique du Moyen Age" (éd. Cerf). Les saints du Moyen Age traversent tout son œuvre, avec une affection particulière pour François d'Assise - qui forme avec Catherine de Sienne les deux saints patrons de l'Italie. Il lui consacre aujourd'hui une biographie.

1347-1380: la vie de sainte Catherine de Sienne est très brève mais bien remplie. Première femme reconnue Docteur de l'Eglise, en même temps que Thérèse d'Avila, Catherine de Sienne apporte à l'Eglise un message très moderne.

 

Emission réalisée en novembre 2015

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h30, 23h30 et 04h30

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.