La vie de Jésus en un roman initiatique

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

lundi 16 mai 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

En Toutes Lettres

© CorinneSIMONCIRIC / Saint Pierre, fresque, Saint-Jean-de-Latran, Rome, Italie.

Mettre en scène les personnages qui côtoient Jésus, aller au plus près de ce qu'ils ressentent au contact du Christ. C'est le pari du roman de Denis Marquet, invité de Christophe Henning.

Denis Marquet est un chercheur de sens. Ce philosophe et thérapeute a pour terrain de chasse l'histoire du monde et le destin des personnes. Sa quête passe aussi par l'écriture, il a publié plusieurs essais et romans... En 2016 il consacre un ouvrage à l'apôtre Pierre, "Le testament du roc".

"Et si ça m'était arrivé, à moi, cette histoire-là?", se demande Denis Marquet. Avoir vécu au même moment que le Christ et l'avoir côtoyé: cela l'intrigue en réalité depuis l'enfance, comme il le confie. Fasciné par ce qui aurait pu advenir et aidé par une bonne dose d'imagination, il livre par écrit une sorte d'uchronie à dimension initiatique. Dans son roman, il s'identifie à "quelqu'un qui a vécu l'événement Jésus au plus près". Le parti-pris est clair: l'écrivain s'intéresse au vécu des personnes, on est loin du traité de théologie - même si son ouvrage n'empêche pas un certain questionnement spirituel.

"Par l'intensité de ce qu'il est, par la vérité de ce qu'il est, Jésus est un être qui nous incite à lâcher tout ce que l'on croit savoir, tout ce que l'on peut projeter  sur les autres et la vie."

 

Son roman commence en prison, où se trouve le personnage de Cletus, qui est le narrateur de cette histoire. Ce Romain dont on ne sait rien, même s'il a réellement existé, Denis Marquet en fait un homme lettré qui se retrouve en prison avec un Parthe formé aux mystiques orientales. "Arrive un troisième personnage, Pierre lui-même, dit Le Roc, qui commence à leur raconter son histoire", explique l'auteur. Dès lors, le vécu de Pierre questionne la "conscience sceptique et matérialiste" de Cletus et la sensibilité tournée vers les spiritualités orientales de l'autre. "Jésus est à mi-chemin entre ces deux êtres, à la confluence entre ces deux pôles contemporains".

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h30, 23h30 et 04h30

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.