La ville de Tours célèbre saint Martin

Présentée par Stéphanie Gallet

S'abonner à l'émission

Le temps de le dire

mardi 10 novembre 2015 à 9h03

Durée émission : 55 min

La ville de Tours célèbre saint Martin

© Saint Martin 2016

La figure de saint Martin a traversé les siècles et les frontières. Un rayonnement culturel et spirituel que l'on fête avec l'Année Saint Martin. Par Stéphanie Gallet, Elric Huguet du Lorin.

Reflets du formidable engouement qu'il provoqua, de nombreuses abbayes et lieux de cultes un peu partout en Europe portent le nom de saint Martin. Le soldat connu pour avoir partagé son manteau avec un pauvre était véritablement un personnage hors-norme.

La figure de Martin a traversé les siècles et signifie encore beaucoup pour nos contemporains. Lui qui a été soldat, moine, ermite, évêque... nous enseigne sur la charité, le sens du devoir, la prière. Né en Hongrie, Martin n'a cessé de voyager à travers l'Europe, ce qui fait de lui une figure incontournable de l'expansion du christianisme en Europe.

Invités

  • Mgr Bernard-Nicolas Aubertin , archevêque de Tours

  • Serge Babari , maire de Tours

  • P. Xavier Gué , recteur de la basilique Saint-Martin-de-Tours

  • Brigitte Bécard , déléguée épiscopale à la Solidarité, cofondatrice de la fraternité Saint-Martin pour le diocèse de Tours

  • Christophe Boucher , adjoint au Maire, en charge du rayonnement de la ville de Tours et de l'Année martinienne pour la ville de Tours

  • Michel Laurencin , archiviste, historien, spécialiste de saint Martin

  • Lieutenant-colonel Philippe Pasteau , officier d'artillerie, membre fondateur de l'association Lien armée - Nation 37

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03 et 00h00

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Stéphanie Gallet reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.